Nat poursuit sa route vers les îles de la Société, placées en pré-alerte cyclonique ce mardi. La dépression tropicale devrait souffler dans le Sud des Raromatai mercredi avant de passer au plus près Tahiti et Moorea très tôt jeudi matin. Des vents dépassant les 100 km/h en rafales sont attendus sur Tahiti, accompagnés d’une houle de près de 5 mètres. Le Haut-commissariat a donc annoncé la fermeture des établissements scolaires des îles de la Société pour la journée de mercredi. Des mesures complétées, en soirée, par l’interdiction des loisirs nautiques et des sorties en montagne à partir de minuit ce mardi soir aux îles du Vent et une interdiction complète de la navigation entre mercredi 13 heures et jeudi 13 heures, toujours à Tahiti et Moorea.
Les îles du Vent et les îles Sous-le-vent sont désormais placées en pré-alerte cyclonique, a annoncé ce mardi après-midi le Haut-commissariat lors d’un point presse, en présence des représentants du Pays, de la protection civile, et de Météo France. Première décision de la cellule de crise mise sur pied ces dernières heures : la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires des îles Sous-le-vent et des îles du Vent pour la journée de mercredi. Cette mesure doit permettre à « tous les services publics de se concentrer sur le passage » de la dépression Nat et inciter la population à « prendre ses dispositions » pour se préparer à des vents violents et des pluies importantes. C’est ce qu’explique Émilia Havez, directrice de cabinet du Haut-commissaire Éric Spitz qui était retenu à Rurutu ce mardi :
Classée mardi matin « dépression tropicale forte », puis de nouveau considérée comme « modérée » en fin de journée, Nat était située, dans l’après-midi, à moins de 450 kilomètres à l’Ouest de Tahiti. Les prévisions de trajectoire de Météo France – forcément incertaines en matière de dépression – entrevoient désormais un passage du phénomène au large des Raromatai mercredi matin avant de passer au plus près de Tahiti et Moorea dans la soirée. Ses effets pourraient être ressentis dès demain sur les îles du Vent, mais la phase la plus critique est prévue jeudi matin. Des vents de 90 km/h en moyenne sont attendus, pouvant atteindre « 110 à 130 km/h en rafale ». Le directeur de Météo France Philippe Freyssinet confirme également que la dépression pourrait entraîner des cumuls de précipitation importants mais surtout une forte houle pouvant atteindre 5 mètres sur les côtes tahitiennes.
À en croire la trajectoire tracée ce mardi après-midi par Météo France, Nat devrait ensuite longer l’archipel des Tuamotu par le Sud, soufflant notamment, dans la soirée de jeudi sur Anaa ou Hao. Des atolls qui ne sont placées pour l’instant qu’en mise en garde, et qui pourraient passer en phase de préalerte d’ici demain. L’échelle cyclonique pourrait aussi évoluer rapidement dans les îles de la Société en fonction des observations et prévisions de Météo France.
[Mis à jour mardi 22 heures] Le Haut-commissariat a complété ces restriction par l’interdiction des loisirs nautiques et des sorties en montagne à partir de minuit ce mardi soir aux îles du Vent et une interdiction complète de la navigation entre mercredi 13 heures et jeudi 13 heures, toujours à Tahiti et Moorea.
Une météo, deux échelles de risque
Une certaine confusion règne, jusque dans la communication officielle, dans les échelle de risque météorologique. L’antenne de Météo France utilise, au quotidien et à l’année, un code couleur de « vigilances » vertes, jaunes, oranges ou rouges, qui peuvent concerner les fortes houles, les fortes pluies, les vents violents ou les orages. C’est ce code qui a été utilisé le weekend dernier, pour annoncer les précipitations de lundi matin ou la houle de ce mardi. L’échelle cyclonique, dont l’utilisation est plus rare en Polynésie, ne s’utilise que lorsque qu’une dépression nommée approche d’un archipel. La confusion peut provient du fait que cet échelle, distincte, utilise sur les cartes officielles un code couleur très proche de celui des vigilance : jaune pour la phase de « mise en garde », orange pour la « pré-alerte cyclonique », rouge pour « l’alerte cyclonique » et violet pour la « phase de sauvegarde » après le passage du phénomène. Les deux systèmes se superposent et ont des conséquences différentes sur l’action des autorités : Tahiti était en vigilance orange depuis plusieurs jours, mais n’est passé en pré-alerte cyclonique, et donc en orange sur les cartes associées que ce mardi. Les précisions du colonel Cédric Rigollet, directeur adjoint de la protection civile : Autre précision utile : l’échelle cyclonique, malgré son nom, ne s’applique pas seulement aux cyclones mais aussi à toutes les dépressions nommées, qu’elles soient modérées ou fortes. Raison pour laquelle Tahiti peut être en « pré-alerte » ou en « alerte » cyclonique, alors qu’aucun modèle ne prévoit aujourd’hui un renforcement de l’intensité de Nat jusqu’au stade de cyclone. |