ACTUS LOCALESMÉTÉO

Dépression tropicale au nord de la Polynésie

 

Trajectoire : Trait plein : trajectoire passée ; Trait en pointillés : trajectoire prévue.

Trajectoire : Trait plein : trajectoire passée ; Trait en pointillés : trajectoire prévue.

Météo France a organisé dimanche après-midi une conférence de presse pour tenir les médias informés au sujet de la dépression tropicale qui menace la Polynésie.

Il s’agit en réalité d’un phénomène que l’on appelle « zone perturbée », sur le point de devenir une dépression tropicale. Selon les prévisionnistes, « toutes les conditions sont réunies pour que ça le devienne ». Cette masse nuageuse a mis les météorologues en alerte dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 1 heure du matin. Depuis, elle ne cesse de grossir dans des conditions atmosphériques inquiétantes, pour dépasser au moment ou nous écrivons, les 500 km de diamètre. Elle se situe à 300 km au Nord des îles du Vent et se dirige vers le nord des Tuamotu. Selon les prévisionnistes ce phénomène a 90% de chances de se transformer en dépression tropicale faible dans les prochaines 48 heures, il devrait alors se situer au dessus de l’atoll de Rangiroa. La suite des évènements est encore plus incertaine mais les météorologues estiment à 60 % les chances pour cette dépression tropicale atteigne le niveau modéré et continue à longer l’archipel. Les propos de Bertrand Grassi, chef prévisionniste de Météo France :

Météo France indique par ailleurs que les prévisionnistes se relaient 24h/24 pour surveiller l’évolution de phénomène. Le haut-commissariat, qui a été prévenu, a alerté les communes des Tuamotu mais ne déclenchera le plan ORSEC que si la vitesse moyenne des vents atteints les 100 km/h, ce qui est pour l’instant exclu.


 

Suivez en direct l’évolution des vents et des phénomènes météo sur la Polynésie lors de chaque épisode dépressionnaire ou cyclonique.

Article précedent

La machine orange est encore là

Article suivant

Boxe « chpts de Polynésie » : Le ring de Fautaua dévoile ses champions « Novices »

2 Commentaires

  1. Youki et Doby
    29 novembre 2015 à 11h55 — Répondre

    Merci Tamara Sentis, vous faîtes un travail remarquable.
    Il est rare d’être aussi bien et aussi rapidement informé, un réel coup de chapeau à votre professionnalisme.
    Sincèrement votre.

  2. Pitate
    30 novembre 2015 à 9h22 — Répondre

    Je suis d’accord avec le premier commentaire.
    Cette jolie journaliste nous écrit un article dans des détails très appréciables pour mieux connaître la manière dont la sécurité de la population et prise en charge.

    Merci !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Dépression tropicale au nord de la Polynésie