ACTUS LOCALESÉCONOMIEPOLITIQUE

Des amendements contre la contribution pour la solidarité

Le représentant non inscrit James Heaux a déposé trois amendements au texte du Pays qui va réduire de 1,5% à 1% le taux de la contribution pour la solidarité. Lui propose de supprimer la contribution, de la fixer à 0,5%, ou encore de repousser son application au 1er juillet 2022.

L’assemblée de la Polynésie votera demain la baisse d’un demi-point de la contribution de la solidarité, comme l’avait annoncé la semaine dernière le président Fritch. Mais 1 % au lieu de 1,5%, c’est toujours trop pour le représentant non-inscrit James Heaux, qui a déposé trois amendements.

Le premier demande l’abrogation pure et simple de cette « taxe scélérate dont le seul avantage est d’élargir l’assiette des contributions à la protection sociale, mais ce prélèvement va s’opérer principalement sur les petits revenus. »

Le second amendement, dans le cas probable d’un rejet du premier, abaisse le taux de la contribution d’un demi-point supplémentaire, de 1% à 0,5%. L’argument est similaire à celui d’Édouard Fritch le 22 mars dernier :  « le contexte économique a fondamentalement changé : l’entrée en guerre de l’Ukraine et la poursuite de la hausse des matières premières » ont déjà un impact important sur le coût de la vie.

Le troisième, lui, envisage le report de l’entrée en application au 1er juillet 2022, pour « permettre à la population de se préparer à l’inflation ».

 

Saveurs monde
Article précedent

Tour du monde des saveurs chez Art’griculture

Saveurs monde
Article suivant

Journal de 12h, le 30/03/22

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des amendements contre la contribution pour la solidarité