Mardi après-midi, une convention de coordination de la police municipale de Papeete et des forces de l’ordre de sécurité de l’État a été signée entre Michel Buillard, tavana de Papeete, et Lionel Beffre, haut-commissaire de la République.
Cette convention est destinée à assurer une complémentarité entre la DSP et la police municipale. Plusieurs priorités ont été fixées comme par exemple la lutte contre la toxicomanie, la prévention des violences scolaires ou encore la prévention des rixes et des regroupements bruyants.
Le tavana de Papeete considère que cette collaboration existe déjà et elle est nécessaire : « Il y a une montée de la violence malheureusement, une complexification des problèmes qui se posent en matière de sécurité et donc c’est avec cette collaboration étroite et cette confiance réciproque que l’on pourra mieux maîtriser les phénomènes qui se posent et qui malheureusement vont en s’amplifiant. (…) Ma satisfaction aujourd’hui c’est de voir que demain on surveillera avec la DSP les rues la nuit. En regroupant nos moyens on pourra mieux maîtriser ce problème ».
Lionel Beffre est persuadé que ces vidéos vont en dissuader plus d’un : « C’est vrai que nous avons connu une période assez difficile ces derniers temps, ces vidéosurveillances sont de nature à dissuader un certain nombre de cambrioleurs potentiels ou de voleurs potentiels d’agir. C’est à la fois pour nous un moyen d’élucider les infractions mais c’est aussi un moyen de dissuader ceux qui voudraient en commettre».
Actuellement, 18 caméras sont placées un peu partout dans la ville de Papeete. L’an prochain, la municipalité en rajoutera 8 autres. En 2013, l’Etat a participé à hauteur de 4,6 millions de Fcfp pour l’installation de 9 caméras. Cette année, il participera à hauteur de 4,2 millions de Fcfp pour le raccordement de ces caméras à la DSP.