Radio1 Tahiti

Des certificats de travaux trop risqués annulés à Mamaia

© Radio 1

Le tribunal administratif de Papeete a annulé vendredi deux arrêtés approuvant des certificats de travaux à Mamaia, sur les hauteurs de Papeete, compte tenu de « risques forts de mouvement de terrain » sur ces zones déjà classées rouges sur le plan de prévention des risques (PPR).

Le tribunal administratif de Papeete a annulé vendredi deux arrêtés du ministère de l’Aménagement approuvant des certificats de travaux à Mamaia à Papeete, en raison des « risques forts de mouvements de terrains » pesant sur les zones concernées. C’est en fait l’association syndicale du lotissement Les Mamaia à Papeete qui avait attaqué ces arrêtés, au motif que les terrains se trouvaient déjà en zone rouge du Plan de prévention des risques. Les services techniques de la Polynésie française étaient d’ailleurs défavorables à l’octroi d’une telle autorisation.

Mais s’il a refusé d’autoriser les certificats de travaux sur les deux lots « exposés à un risque fort de mouvement de terrain et insusceptibles de recevoir en l’état des habitations », le tribunal a néanmoins autorisé ces mêmes certificats pour deux autres lots situés à Mamaia considérant qu’ils étaient pour leur part « exposés à un risque moyen de mouvement de terrain (et) moins affectés par l’instabilité des talus ».