Radio1 Tahiti

Des crèmes solaires bannies de cinq sites touristiques de Polynésie le mois prochain

Nicole Bouteau. © Radio 1

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a annoncé jeudi matin l’interdiction des crèmes solaires qui ne respectent pas l’environnement, à partir du mois prochain d’abord sur les sites du service du Tourisme. Hawaii a déjà interdit en 2018 les écrans solaires accusés d’empoisonner le corail.

Le Pays s’attaque aux crèmes solaires. Le service du Tourisme prépare une modification des règlements intérieurs des sites touristiques avec accès à la mer, a annoncé jeudi matin Nicole Bouteau, ministre du Tourisme, en marge de la présentation du concours « J’embellis ma commune ». « C’est pour le mois prochain », a dit Nicole Bouteau, qui a parlé d’« interdire les crèmes solaires qui ne respectent pas l’environnement ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/02/Creme-solaire.mp3?_=1

Cette interdiction ne concernera pour l’instant que quelques sites aménagés par le service du Tourisme et donnant accès à la mer. Le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, présent aux côtés de Nicole Bouteau jeudi matin, a répété sa volonté d’interdire complètement les crèmes solaires dans une loi du Pays. Il l’avait déjà annoncé au mois de novembre. « Depuis deux ans, je trouve dans le commerce des crèmes solaires bio », a dit le ministre.

En 2015, des scientifiques ont prouvé que certaines crèmes solaires sont toxiques pour le corail. En 2018, Hawaii a interdit ces crèmes solaires accusées d’empoisonner les coraux.