ACTUS LOCALESSOCIAL

Des « dérives » dénoncées même en interne à la CPS

Alors que les leaders des centrales syndicales négocient avec la direction de la CPS, les représentants syndicaux de la Caisse travaillent les salariés au corps. Un communiqué a notamment été distribué lundi aux salariés pour dénoncer « des dérives » et la « perte des avantages »…

En effet, les représentants syndicaux considèrent qu’ils fournissent assez « d’efforts » depuis 2005. Dans leur communiqué, les représentants dénoncent « une réduction des congés de 66 à 45 jours » ou encore « la remise en cause de l’article 35 concernant les voyages administratifs »… « A qui profitent ces économies ? », s’interrogent les représentants. Même en interne à la CPS, les salariés dénoncent des profiteurs du système : « A ceux qui s’octroient des primes de responsabilité et de gestion (…) qui s’offrent des missions à des prix onéreux, qui refont la décoration des locaux au troisième étage ». On est toujours le riche ou le pauvre de quelqu’un…

Communiqué pour le personnel de la CPS

Article précedent

Album à acheter cette semaine : James Bay - "Chaos and the Calm"

Article suivant

CPS : Laugrost demande au Pays de reculer sur la convention collective

17 Commentaires

  1. Iritahua
    24 mars 2015 à 7h20 — Répondre

    Purée, voilà que les cotisants que l’on presse comme des citrons et ceux de la C.P.S ont tous les avantages et les polit

  2. maraamu
    24 mars 2015 à 10h02 — Répondre

    Pourquoi continuer à payer des voyages « administratifs » avec l’argent des cotisants? Est-ce normal de demander par ces temps de crise des efforts aux cotisants et continuer à payer des voyages « administratifs » qui n’ont plus lieu d’être?

    Je suis assez révolté de ce manque de solidarité des employés de la CPS.
    CPS = Caisse des Profiteurs Sociaux!

  3. Maohi
    24 mars 2015 à 17h00 — Répondre

    On parle d’accord de droit privé, de société privé et ensuite de voyages administratifs, les agents de la CPS seraient donc des fonctionnaires privés, je ne savais pas que cela existait.
    Ensuite on parle de 66 jours de congés ramenés à 45 jours, les pauvres, et moi qui pensais que la limitation était à 30 jours comme toutes les entreprises normales.
    Et c’est encore les cotisants qu’on va taxer, mais tout ça est normal pour la CPS qui s’est toujours gavé sur notre dos.

    • maco
      25 mars 2015 à 21h54 — Répondre

      Eh Maohi, si on nous disait que toi aussi tu bénéficies de 66 jours de congé par an, faut-il que nous y croyons également? Au lieu de dire ou croire à des aneries ou mensonges, renseignes-toi bien et mieux que çà. Jamais les employés de la Caisse n’ont eu 66 jours de congé par an . Mon épouse y travaille, OK? Quant aux voyages administratifs, tu ne parles pas de la SOCREDO, l’EDT ou autres sociétés privées, et pourtant c’est nous qui leur payons leur voyage administratif tous les ans .Faaea i te pohe hae e a rohi no to oe utuafare.

  4. JUJU
    24 mars 2015 à 20h01 — Répondre

    Je suis triste pour nos travailleurs privés qui cotisent à la CPS. ils font la grève juste pour leur avantages 66 jours de congés – voyage administratif payé par nous les cotisants. Je suis écoeuré de ce système. Ca ne peut plus continuer. TROP D’INJUSTE DANS CE PAYS.

  5. expander
    25 mars 2015 à 10h21 — Répondre

    Encore aux cotisants de payer les privilèges octroyés par les politiques. Y’en a raz le bol. A quand la fin des privilèges ???

  6. Tuairau Edouard
    25 mars 2015 à 12h36 — Répondre

    Apparemment la CPS est une organisation de solidarité, c’est ce que j’ai toujours entendu dire pendant des années. Les Entreprises, Sociétés et Employés ont cotisé et continuent toujours à le faire parce que des textes ont mis en place pour les obligés à le faire. C’est un fardeau pour les contribuables, surtout beaucoup n’ont jamais cotisé et ne cotisent toujours pas bénéficie du système à 100%. Chaque fois la Caisse est en rouge, les cotisations augmentent et toujours sur le dos des contribuable surtout les travailleurs. Les Entreprises ont énormément diminué les embauches à cause des charges sociaux. Bien sûr l’ensemble du staff de la CPS se révoltent des décisions de la Direction de réduire ou exterminer les avantages. Il y a des restructurations dans des divers secteurs à cause de la crise, c’est normal que la CPS doit faire de même surtout l’accueil est à revoir. A MON AVIS, LA CPS NE DOIT PLUS ËTRE UNE ORGANISATION OBLIGEANT LES ENTREPRISES ET EMPLOYES A COTISER  » comme le fait certains pays en Europe » suite à la demande des employeurs. Les embauches ont augmenté et laissant aux deux partis de s’orienter vers une assurance de choix et pouvant récupérer l’ensemble de ses cotisations lors de sa retraite.

  7. Mairehau
    25 mars 2015 à 15h12 — Répondre

    Pathétique !

    Hé ho ! les salariés de la CPS et leurs représentants là ! La population vous lis comme une médiocre Novela du dimanche après-midi.
    Dites, pour vous comme pour tout le monde dans le privé comme dans le public, un travail = un salaire tant de l’heure pour tout le monde ! Point final ! Mia ma ! c’est quoi ça, voyages gratuits, avantages, etc mais vous n’avez pas honte !
    Après, oui responsabilité = salaire en fonction de cela ! Pas devoyages onéreux, décors de luxe et je ne sait quel autre dérive, faites pour les monarchies abusives des aristos camouflés !
    Et là nous citoyens on voit ça, mais quelle horreur là arrêtez le massacre ! Vous êtes, pathétiques !!!

  8. TUAHINE F
    25 mars 2015 à 22h49 — Répondre

    A lires tous les doléances de chacun, je m’aperçois que tous le monde na rien compris depuis 1990.
    1) Pourquoi le territoire pouvais faire des avances dans la caisse de la CPS ? personne a dénoncer !!!, c’est milliards qui sortent.
    2) Comment le peuple a été aveuglé par la grande loge Territorial, est qui sont ? Le Gouvernement majoritaire, les syndicaux, les patronaux, et l’Etat Français; tous font partie, pendant plus de trente ans, mais comment ? effectivement avec nos cotisations, si nous faisant la sommes annuel nous arriverons pas a avoir des milliards, alors comment ? simple !! avoir un statut non lucratif, si nous cotisons pour le régime maladie, le régime retraite il y a une sommes qui dégage, et qu’il faudrait faire fructifier dans des placements boursier, et là si vous aviez compris, je ramène là sommes de la caisse maladie, et retraite, et le surplus du placement rentre dans la caisse de la CPS , pour le fonctionnement administrative … et qui sont les membres du conseil Administrative le Territoire, les patronaux, et syndicaux , voilà en peux se permette de gaspiller cette argent, maintenant que les placements sont plus difficiles, plus de privilège, il faut réformé tous les avantages. « Caisse des profiteurs sociaux « 

  9. Jean Marc
    26 mars 2015 à 9h08 — Répondre

    Bonjour,
    Le comble dans tout ça, c’est que les syndicalistes sont aussi patrons de la CPS aujourd’hui. Le président est LAUGROST, ainsi que Ronald Terorotua qui occupe une place importante au niveau du CA… En résumé ils se mettent en grève contre eux même… Une incohérence totale entre les missions syndicales qui sont celles de défendre les intérêts des employés et être dirigeants d’entreprise dont la mission est de défendre ceux de la CPS… Pendant des années, ils nous ont fait croire qu’ils comprenaient les problèmes et qu’ils détenaient les solutions mais je me rends compte que a part lancer des grèves et faire parler d’eux il n’y a pas grand choses….. Être patron ou gréviste, il faut choisir!!!!

  10. heidi
    26 mars 2015 à 16h07 — Répondre

    Bien-sûr toujours les mêmes qui râle !! Et nous petit salarié que nous sommes même pas notre mot aà dire. Arrêté de pensez a vous! Pour votre intérêt et celui de tous gelé vous prime le temps que la cps remonte ou continuer a vouloir plus et vous serez au chômage. Bande 2 C

  11. Temano
    26 mars 2015 à 20h24 — Répondre

    Yen a ki râle cause c pas vrai qu’ils ont 66 jours de congés puisque sa femme y travail, là on rigole, c’est pourtant marqué noir sur blanc dans le papier officiel signé du syndicat.. Tsss, un peu de respect envers ceux qui bossent pour de vrai avec 30 jours de congés par an et qui certes se payent des voyages, mais plutôt à Moorea (et encore), pas en « métropole » ou je sais quel autre bled (Las Vegaaass?).

  12. Tuterai
    3 avril 2015 à 15h20 — Répondre

    Dis donc vous faites exprès d’être idiot ou quoi ? 66 jours c’est du n’importe quoi, l’inspection du Travail vous le confirmera c’est 25 jours/an. Sinon apporte la preuve. Un Directeur englouti nos cotisations avec 2 500 000f/mois de salaire + prime grâce à Laugrost de 3 600 000f + 300 000/mois + 250 000f /mois et la liste est longue, dénoncés par les grévistes, la dépêche du 03/03. Là ça vous choque pas ? c’est normal ,Vous en voulez aux agents mais c’est qui, qui donne les directives de nous faire raquer raquer raquer. C’est l’agent qui vous sert ou le Directeur? bande de naze va ! Bien sûre il ne fait qu’appliquer les textes, et les primes indécentes ça fait partie des textes aussi ? (je me sers et je me sers !)Heureusement que le reste de la population ne sont pas aussi poiri que vous, aue to taua nunaa e !!! Au lieu de dire SIMPLEMENT supprimer toutes les primes et avantages du Directeur jusqu’au + petit salaire de la CPS, au moins là on comprend. Merci aux grévistes de dénoncer les dérives des placements avec nos cotisations, par contre les syndicalistes,on s’est pas à quoi vous jouez.C’est quand même vous qui aviez élu Laugrost non ??? et quand il faut être sur le terrain il n’est pas là et trouve n’importe quel prétexte pour ne pas en finir avec la grève (encore des tactiques, des stratégies de merd..). Franchement là « TAUI TAUI ROA » et le Directeur qu’on ne voit pas non plus, avec 2 millions 5 par mois et ben, le social c’est pas son truc, lui c’est banquier. !!!! Je veux aussi mon « moni Retraite » cotiser depuis un bail. Moi je travaille au soleil, pas à la clim et j’ai du mal à boucler mes fins de mois, alors un peu de considération. Pour le monsieur dont la femme travaille à la cps je te comprends si j’avais un membre de la famille qui y travaille je serais aussi content, au moins pour la sureté de l’emploi et pour nourrir les enfants. Il y a moins d’emplois, de cotisants, et il y en a qui n’ont pas pas honte de se servir sur le dos des plus démunis avec des salaires CHOQUANTS. Non, même pas honte !!!

  13. yoyo
    5 avril 2015 à 20h20 — Répondre

    @tuterai
    c’est 5 semaine de congé par ans.je te rappelle qu’une semaine fait 7 jours et que seul le dimanche est férié. Donc 5X6 jours = 30 jours par ans = 2,5 jours de congé par mois. De plus vous bénéficié de 15 jours de congé culturel ou sportif par ans acquis si vous représenter l’entreprise où le pays et cette votre commission interne qui vous l’accorde sans réelle contrôle une casquette CPS suffit. Donc 45 jours .+les billets d’avion+50 % des frais non pris en charge par la CPS pour le salarié du privée y compris les soins non remboursable pris par la caisse ex ATELLE ,et AUTRES et ceci pour tes enfants ta femme tes parents et ceux y compris pour les RETRAITE de la CPS !!! je rajoute l’absence de jours de carence !!! Il fait bon être malade à la CPS.ça coute rien pour le salariés .C’est les autres salariés du privé qui paye !!! La prime d’assiduité les quelques jours non payé sont reversé au CE pour faire des bouffes tu touches pas mais tu profite en nature après. Pour finir y a le self gratos ou presque ou la prime de bouffe et la grille de salaire très très généreuse avec avancement tous les 2ans et demi voir 2 ans !!!! ARRËTER DE MENTIR et tout ça c’est nous qui payons pas le budget de l’etat

  14. revatua
    7 avril 2015 à 22h24 — Répondre

    Yoyo,

    Je confirme, c’est bien 2,5 jours par mois. Dans le cas de cette convention, si un employé ne souhaite pas partir en congé durant une année il en a tout à fait le droit, il pourra cumuler ses congés avec l’année suivante jusqu’à hauteur de 45 jours au lieu de 66, après il est obligé de prendre congé. Ton baratin suivant, je ne suis pas convaincu, tu dois être bien placé à la CPS pour connaitre tout ce que tu dénonces, j’espère juste que TU n’es pas un MENTEUR HAINEUX, à moins que tu t’es inspiré de CARTON ROUGE . TON COMMENTAIRE ne m’inspire AUCUNE confiance surtout que tu n’as aucune preuve de ce que tu avances.
    Non, moi je n’y travaille pas, mais je prends la peine de m’arrêter poser des questions aux grévistes pour en faire ma propre opinion. Lis aussi la dépêche, les nouvelles, regarde le journal télévisé, (au faite met le son quand tu la regardes) quand ils dénoncent le salaire de 2 500 000f c’est celui du Directeur pas des employés (faut apprendre à lire aussi) etc ..En tous les cas je préfère entendre leurs explications que la tienne. Par rapport à leurs avantages, ils se sont largement expliqués la dessus, tu as encore sauté des lignes voir des pages de nouvelle.
    Stp, si un jour, ton gamin ou qqu’un de ta famille, arrive à être embauché à la CPS, informe nous, pour que nous aussi on se mette à lui en vouloir pour tout et pour rien, alors qu’il n’a rien demandé que de travailler pour un salaire et des avantages qu’il n’a pas fixé et demandé. Dans votre cas, c’est l’employé qui fixe les règles, pas l’employeur. OUahh c’est génial.

  15. yoyo
    8 avril 2015 à 16h26 — Répondre

    @revatua
    Tout ce que je dis est exact. La presse a reçu cette convention comme moi et peut la publier . Si les nouvelles existait toujours la partie concernant les avantages aurait déjà été publié. On nous donne des éléments généraux mais pas les textes exacts et c’est les détails qui comptent. Mais les syndicats contestataires sont aussi dans la presse ce qui explique sans doute que la convention ne soit pas en téléchargement. Pourtant c’est du domaine public. Sur les sites internet c’est tellement facile à mettre .Ce refus de publier la convention est stupide

  16. REVATUA
    10 avril 2015 à 0h37 — Répondre

    @ YOYO

    Ce communiqué est vrai et exact, par contre c’est ton interprétation qui est à côté de la plaque. Concernant les avantages (primes d’assiduité et voyage) ont été largement commentés par les médias. Qu’ils te plaisent ou non, ça a été le cas. C’est le fait que ses avantages existent qui fait jaser.
    Pour la convention, je crains que si c’est toi qui devait expliqué ce qu’il y a dans cette convention de la CPS, tu serais bien capable de la comprendre de travers. Déjà ton explication sur l’obtention des 45 jours de congé (sur 1 an), là, on est complètement dans les mystères de l’Ouest ! Le reste n’en parlons pas !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des « dérives » dénoncées même en interne à la CPS