C’est ce que prévoit une convention Etat-Polynésie signée ce vendredi matin à Nuutania par le Ministre de l’Education, Tauhiti Nena, et Alexandre Rochatte, secrétaire général du haut-commissariat.
Cette convention porte sur la création et les conditions de fonctionnement de l’unité locale d’enseignement des établissements pénitentiaires de Polynésie française.
A savoir que cette convention est en fait le renouvellement d’un ancien partenariat, signé en 2006, entre l’Etat et la Polynésie, destiné à préparer les détenus à une réinsertion dans la vie sociale et professionnelle.
Selon la loi, les cours sont obligatoires pour les mineurs. Les adultes, eux, sont volontaires. En tout, ce sont trois professeurs qui prennent en charge, pour le moment, 108 prisonniers volontaires qui souhaitent suivre les cours.
Les enseignants attendent néanmoins avec impatience l’ouverture du centre pénitentiaire à Papeari, qui devrait être plus adapté à leurs besoins. Ouverture prévue pour 2016.
Ces formations se basent sur trois axes bien précis pour aider les élèves de différents niveaux. Explications avec Teva Leone, responsable de l’enseignement au sein du centre pénitentiaire de Nuutania :
Podcast: Download