Au cours du premier week-end de pluie de la saison, Météo France a relevé des cumuls de précipitation typiques de la saison : près de 80 millimètres en 12 heures à Papeete. La vigilance jaune est maintenue. Météo France attend des averses importantes jusqu’à mercredi.
Les îles de la Société ont connu durant le week-end les premières grosses pluies de la saison chaude. A cause d’un vent de nord-ouest, les précipitations se sont concentrées depuis deux jours sur les côtes nord et ouest des îles concernées. À Tahiti, c’est donc la zone urbaine qui a été impactée : près de 80 millimètres sont tombés à Papeete entre dimanche à 20 heures et lundi matin 8 heures. C’est ce que relève Sébastien Hugony, de Météo France en Polynésie française.
Des précipitations normales pour la saison, mais qui incitent à la vigilance parce qu’elles ouvrent la saison. Attention, par exemple, aux terres sèches et imperméables, aux caniveaux bouchés et à la baisse de vigilance aux abords des rivières.
Le prévisionniste de Météo France prévoit d’ailleurs que les précipitations vont se poursuivre jusqu’à mercredi, toujours sur les côtes nord-ouest, donc sur la zone urbaine de Papeete.
Et dans son dernier bulletin lundi matin, Météo France maintient sa vigilance jaune pour fortes pluies.