Un collectif de « gilets jaunes de Polynésie » appelle à un rassemblement samedi matin place Taraho’i à Papeete, en soutien aux gilets jaunes de métropole et notamment contre les prochaines taxes sur le sucre, l’alcool et le tabac.
Un rassemblement pacifique est annoncé samedi de 8 à 12 heures à Taraho’i par les « gilets jaunes de Polynésie » en soutien à ceux de métropole. Sam Amaru, qui s’est fait connaître depuis son opposition au projet d’îles flottantes au fenua, est l’un des organisateurs de la manifestation.
Il concède que ce mouvement arrive « un peu tard », mais explique avoir voulu faire un point sur tous les sujets d’actualité du fenua pour organiser ce rassemblement : la taxe à venir sur le sucre, le tabac et l’alcool et la baisse du pouvoir d’achat.
L’occasion pour les « gilets jaunes de Polynésie » de dénoncer le nombre d’élus qui ont eu des démêlés judiciaires. « Je trouve cela anormal (…), c’est quand même une honte », explique Sam Amaru.
Les « gilets jaunes de Polynésie » disent mener leur combat pour les générations futures, afin qu’ils n’aient pas « les mêmes soucis que nous aujourd’hui ».