Radio1 Tahiti

Des idées concrètes contre la filariose à Huahine

© DR

Un comité local de santé a été créé à Huahine pour tenter d’éradiquer la prolifération des microfilaires responsables de la filariose. Des actions portant sur l’amélioration des informations à la population, le renforcement des équipes d’ambassadeurs de la POD (Prise observée directe du médicament) ou l’amélioration de la gestion des déchets propices aux gites à moustiques vont être mises en place.

A l’issue du séminaire sur la prévention et l’élimination de la filariose à Huahine, il a été décidé la création d’un comité local de santé présidé par le tavana de l’île, Marcelin Lisan. La principale tâche du comité sera de coordonner et de soutenir toutes les actions en faveur du bien-être des habitants de Huahine, en vue de l’obtention du label « île en santé ».

A l’issue du séminaire qui a réuni les élus communaux, le Pays et la population, de « nouveaux leviers » ont été mis en évidence pour « casser la transmission des microfilaires » (responsables de la filariose, NDLR). Un état des lieux qui s’est appuyé notamment sur une enquête réalisée auprès de la population au cours de la semaine. Il a permis de lister les carences de la lutte contre cette endémie ainsi que les projets à soutenir et à développer.

Ainsi il a été décidé « d’augmenter le niveau de connaissance de la population sur la filariose et ses modes de transmission », de « renforcer les équipes d’ambassadeurs communautaires pour la POD », de « réaliser une étude entomologique pour connaître les populations de moustiques de l’île », ou encore « d’améliorer la gestion des déchets propices aux gites larvaires ».