Radio1 Tahiti

Des logements OPH et des locaux de stockage pour les pêcheurs de Hotuarea ?

©DR

Le projet de logements OPH à Hotuarea, dont la première pierre a été posée en décembre dernier, pourrait être complété par de nouvelles installations à l’intention des pêcheurs lagonaires. Une subvention de 30 millions de Fcfp en faveur de l’OPH a été demandée pour étudier cette extension du projet.

Dans le cadre de la convention tripartite (État – Pays – Communes) qui a pour objectif le relogement des familles recensées dans le périmètre de la zone de résorption de l’habitat insalubre de Hotuarea (y compris dans la bande de sécurité de l’aéroport) et qui vivent principalement de l’activité de la pêche lagonaire, l’Office polynésien de l’habitat envisage de réaliser 8 logements sur pilotis, ainsi que des constructions annexes destinées au stockage du matériel de pêche, au stockage hors d’eau des embarcations. Le site disposera d’une mise à l’eau, d’un quai et/ou d’un ponton flottant. Des équipements complémentaires nécessaires à l’activité de pêche seront également intégrés au projet, mais bénéficieront de financements distincts.

Ces équipements viendraient compléter le projet de 100 nouveaux logements, édifiés sur d’anciens terrains de l’Aviation civile cédés par l’Etat à l’euro symbolique. Trente-sept familles ont du être relogées pour faire place à ce chantier dont la première pierre a été posée en décembre 2018, et qui doit durer 30 mois. Sont également prévus un parc, des jardins partagés, des aires de jeux, un local associatif ainsi que des locaux destinés à la vente de produits de la pêche, de l’artisanat, et des productions vivrières du domaine.

Avec communiqué.