INSOLITE

Des muscles artificiels à base de filets de pêche

Des chercheurs de l’université de Dallas-Texas, aux États-Unis ont mis au point un muscle artificiel, cent fois plus puissant qu'un muscle humain, à base de... filet de pêche et de fil à coudre.

Des chercheurs de l’université de Dallas-Texas, aux États-Unis ont mis au point un muscle artificiel, cent fois plus puissant qu’un muscle humain, à base de… filet de pêche et de fil à coudre.

Des chercheurs de l’université de Dallas-Texas ont mis au point un muscle artificiel, cent fois plus puissant qu’un humain.

L’invention. Vos objets du quotidien peuvent avoir des vertus insoupçonnés. Des chercheurs de l’université de Dallas-Texas, aux États-Unis ont mis au point un muscle artificiel, cent fois plus puissant qu’un muscle humain, à base de… filet de pêche et de fil à coudre. Leur invention, présentée vendredi dans la revue Science, permet notamment au muscle de fonctionner à l’énergie thermique, à la lumière ou même avec du carburant.

Des muscles surpuissants. Précisément, les muscles sont fabriqués à base de polymère, matériaux très résistants présents dans les filets de pêche et le fil à coudre. Et ils peuvent soulever 100 fois plus de poids qu’un muscle humain.

« Les applications possibles pour ces muscles polymères sont multiples. Aujourd’hui, les robots humanoïdes les plus avancés, les membres prosthétiques et les exosquelettes portables sont limités par des moteurs et des systèmes hydrauliques, dont la taille et le poids restreignent la dextérité, forcent la génération et la capacité de travail », explique le Dr Ray Baughman, à l’origine de la trouvaille, selon des propos traduits par Pourquoi docteur.

Source : Europe1

Article précedent

Des Américains inventent la bière en poudre

Article suivant

Ces 5 smartphones seront les stars de 2014

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des muscles artificiels à base de filets de pêche