Échoués dans la zone attribuée à la France dans le Pacifique, les naufragés d’un voilier américain ont été secourus par le Bougainville lundi sur une île de Kiribati où ils étaient réfugiés depuis deux jours.
Une opération de secours en mer a été déclenchée samedi dernier par le centre de secours en mer, JRCC Tahiti, après avoir reçu une alerte de détresse par satellite du voilier américain « Respite » en difficulté aux abords de l’ile corallienne de Flint, dans l’archipel des Iles de la ligne, au Kiribati. Cette ile, située à environ 720 km au Nord-Ouest de Papeete, se trouve dans la zone de responsabilité attribuée à la France dans le Pacifique.
Dès samedi, le Gardian a été dépêché sur zone et a pu entrer en contact avec l’équipage naufragé qui a rejoint l’île pour se mettre à l’abri, en disposant de moyens de communication et de vivres pour environ trois jours. Faute de navires de commerce ou de pêche à proximité, le Bougainville a été immédiatement dérouté pour porter assistance à l’équipage.
Après deux jours de mer, le Bougainville a abordé l’île de Flint le lundi. Malgré les conditions rendant l’approche de l’île difficile, les trois naufragés ont pu être secourus. Ils seront acheminés à Rangiroa le 6 février prochain par le Bougainville.
D’après communiqué.