Radio1 Tahiti

Des négociations qui patinent dans le secteur de l’éducation.

Vice recteur - syndicat © Laure PHILIBER

Aucune avancée durant les négociations entre l’intersyndicale du second degré et le vice recteur. Une réunion inachevée, pour que le vice recteur s’entretienne avec le Haut commissaire et le ministre de l’éducation.

A l’issue de cette réunion, des propositions ont été faites par l’Etat : la baisse du nombre de postes sera revue à la baisse.

Toutefois, la Polynésie, épargnée l’année dernière, devra participer à l’effort national. L’intersyndicale du second degré et le vice recteur doivent à nouveau se rencontrer cet après midi. Faute de consensus, les professeurs du primaire et du secondaire seront dans la rue, demain.

Et puis le ministre de l’Education s’envole ce soir en métropole, tout comme le vice recteur, pour rencontrer les représentants du gouvernement central. Mais si Tauhiti Nena espère minimiser le nombre total de postes fermés, aucune rencontre ne figure à son agenda. Le déplacement est en fait prévu dans le cadre du ministère des Sports, et le ministre ignore s’il sera reçu pour plaider sa cause.