ENCHÈRES – Trois passeports de Goering et un coffre en bois, gravé de croix gammées, offert au Führer, devaient être vendus à Paris.
L’INFO – C’est le Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, qui l’a annoncé lundi : la maison d’enchères proposant des objets ayant appartenu à Hitler et Goering va retirer ces lots de la vente prévue le 26 avril à Paris.
Polémique. Trois passeports de Goering, mise à prix : 5.000 euros pièce, un coffre en bois, gravé de croix gammées, offert au Führer, estimé à 5.000 euros, mais encore des photos, ou un napperon devaient être mis en vente. Ces vieux objets ont tous appartenu à Adolf Hitler et Hermann Goering, ce qui avait fait bondir une association juive. Jugeant la vente « obscène », celle-ci avait demandé son interdiction.
Aurélie Filippetti satisfaite. « Je me félicite de cette décision, nécessaire au regard de l’Histoire et de la morale », a réagi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Elle avait en effet saisi le commissaire du gouvernement près du CVV pour lui demander l’annulation de cette vente.