ACTUS LOCALESCULTUREINTERNATIONAL

Des objets polynésiens prêtés à la National Gallery of Australia

La National Gallery of Australia de Canberra prépare une exposition sur l’œuvre de Paul Gauguin. L’événement aura lieu du 28 juin au 7 octobre 2024 puis au Museum of Fine Arts de Houston du 3 novembre au 16 février 2025. Le Musée de Tahiti et des îles prêtera 8 objets.

Le musée de Tahiti et des îles a été sollicité par la National Gallery of Australia pour participer à une exposition sur l’œuvre de Paul Gauguin. Elle aura lieu du 28 juin au 7 octobre 2024 puis du 3 novembre au 16 février 2025 au Museum of Fine Arts de Houston (Texas). Plus de 130 œuvres de l’artiste seront présentées dont une cinquantaine de peintures, sculptures, œuvres graphiques sur papier, céramiques, et autres. La Polynésie française prêtera un panneau en bois, trois cuillères sculptées et quatre objets des Îles Marquises : un pū taiana (ornement d’oreilles), un ivi po’o (ornement), un ti’i et un manche d’éventail tāhi’i.

Parmi les soixante-dix institutions ayant consenti au prêt d’œuvres se trouvent plusieurs collections nationales comme le musée d’Orsay ou le Louvre Abu Dhabi, ainsi que des collectionneurs privés japonais et une série de musées américains comme The Museum of Modern Art de New York, The Getty Museum de Los Angeles, ou The National Gallery of Art de Washington D.C.

Un catalogue regroupant des articles d’une série d’experts et auteurs, dont des Polynésiens, sera publié.

D’après communiqué

Article précedent

Défiscalisation : une rallonge pour le Maitai Express

Article suivant

Carrefour Pouvana’a a Oopa : modification de la durée des feux

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des objets polynésiens prêtés à la National Gallery of Australia