Le ministre de la Santé, Patrick Howell, et son homologue de Nouvelle-Calédonie, Valentine Eurisouké, accompagnée d’une délégation du Caillou et du directeur de la Caisse de protection sociale de Nouvelle-Calédonie (CAFAT), ont préparé une convention pour permettre aux patients calédoniens en attente de radiothérapie d’être soignés en Polynésie.
Arrivée mercredi soir au fenua, la délégation calédonienne est actuellement en Polynésie pour mettre en place un projet de coopération pour orienter les malades calédoniens évacués sanitaires pour la radiothérapie vers le fenua. Des patients qui étaient jusqu’ici traités en Australie, comme l’explique la ministre en charge de la Santé en Nouvelle-Calédonie, Valentine Eurisouké.
Les évasans coûtent à la CAFAT environ 6 milliard de Fcfp par an. Des dépenses qui vont être amoindries, comme le confirme le directeur général de la CAFAT, Philippe Ouanba.
De son côté, le ministre de la Santé, Patrick Howell, ne nie pas que ce projet de convention amènera des recettes non négligeables dans la caisse du CHPF.
La convention devrait durer une année, jusqu’à ce que la construction du nouvel hôpital de Nouvelle Calédonie soit terminée.