Radio1 Tahiti

Des « problèmes de liquidités » pour les retraites en 2016

© Cédric Valax

*

Le conseil des ministres a étudié mercredi un projet d’arrêté portant approbation des comptes de l’exercice 2014 du régime des salariés. La ministre de la Solidarité, Tea Frogier, en a profité pour annoncer des « décisions lourdes » à venir pour réformer la PSG. Elle affirme qu’il y aura des problèmes de liquidités dès l’année prochaine pour financer la retraite…

Le régime des salariés a été voté en déficit de 1,3 milliard de Fcfp en 2014 contre près de 4 milliards de Fcfp en 2013. Le déficit se résorbe mais des réformes doivent encore être prises. Pour la ministre en charge de la solidarité, Tea Frogier, la réforme de la Protection Sociale Généralisée (PSG) passera nécessairement par des « décisions courageuses ». Une annonce synonyme de nouveaux efforts demandés aux cotisants. Tea Frogier considère que vingt ans après la mise en place de la PSG, « on se rend compte que ce système est trop généreux et on ne peut pas continuer ainsi ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/PSG-tea-frogier-.mp3″ config= »default » playerid= »175030″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Tea-Frogier-VUP-.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]