ACTUS LOCALESÉDUCATION

Des « spécificités » qui plombent le système éducatif

© Radio 1

© Radio 1

Interrogé mardi sur les conclusions peu reluisantes de la Cour des comptes sur le système éducatif local, le haut-commissaire a appelé à la plus grande « précaution » sur la comparaison des résultats entre la Polynésie et la métropole, notamment en raison des « facteurs » spécifiques au fenua comme l’éloignement des îles ou les difficultés d’hébergement pour les élèves des archipels.

Mardi, la Cour des comptes a inséré à son rapport annuel un chapitre consacré au système éducatif en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Le constat est celui d’un enseignement plus coûteux et moins performant qu’en métropole. Interrogé sur le sujet mercredi matin lors de l’ouverture du forum étudiants-entreprise, le haut-commissaire a appelé à la plus grande précaution dans la comparaison des critères de performance avec la métropole.

Par ailleurs, le représentant de l’État indique travailler avec le Pays à la construction de logements pour les étudiants sur l’île de Tahiti.

Article précedent

Accident mortel après un malaise au volant à Huahine

Article suivant

Une dotation pour l’éducation qui fait défaut depuis 7 ans

1 Commentaire

  1. Haunui
    11 février 2016 à 8h09 — Répondre

    Ben oui,
    il a raison Monsieur le Haut Commissaire, on utilise trop souvent des raccourcis sur les comparaisons sans tenir compte du contexte et cela fausse les appréciations, mais quand à mon coup de gueule d’hier, sur l’insuffisance du système éducatif surtout public en matière de qualité de travail de l’enfant, de rigueur et de valeurs, je trouve toujours qu’il y a quelque chose d’important à faire, voir d’urgent.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des « spécificités » qui plombent le système éducatif