Une équipe médicale doit être convoyée vers Rapa par un hélicoptère de l’armée dans le cadre des tournées de vaccinations organisées par le Pays. La commune des Australes a recensé entre 130 et 200 volontaires sur place.
L’opération, baptisée Ora Ora, consiste à acheminer, grâce à un hélicoptère Dauphin de la marine nationale, des vaccins et du personnel médical sur l’île de Rapa. Un médecin et un infirmier doivent se rendre à Raivavae dès demain par un vol régulier d’Air Tahiti. Jeudi, ils seront embarqués par l’hélicoptère, parti ce mardi de Tahiti pour Rurutu puis Raivavae, pour deux jours de vaccination à Rapa, les 6 et 7 mai. Monodose et beaucoup plus facile à conserver que le vaccin Pfizer, ce sera le vaccin Janssen qui sera proposé dans l’île la plus méridionale du fenua. La commune, qui a aidé à préparer la mission avec l’équipe du dispensaire de l’île, a recensé « entre 123 et 200 volontaires » à l’injection sur place (pour une population d’environ 500 habitants).
« Après Rapa, l’équipe médicale rejoindra Raivavae pour y vacciner les volontaires jusqu’au 12 mai et reviendra à Tahiti par un vol régulier », précisent le haussariat et la présidence dans un communiqué commun. Cette opération est une première participation de l’armée à la campagne de vaccination au fenua. Et peut-être pas la dernière : les FAPF ont déjà fait savoir qu’elles pouvaient mettre à disposition certains de leurs moyens – des avions mais aussi pourquoi pas un navire pour rejoindre certaines îles isolées – pour participer à l’effort de vaccination.