Radio1 Tahiti

Desserte : Les armateurs contre le projet du Pays

Ethode REY © DR

Le président du syndicat des armateurs, Ethode Rey, affirme que toute la profession s’oppose au projet de loi du Pays réformant le cadre juridique pour les opérateurs des dessertes maritime et aérienne.

Ethode Rey estime que les armateurs n’ont pas été assez « consultés » durant l’élaboration du Schéma directeur des transports. Il reconnaît avoir été consulté pendant la phase « de diagnostique » mais aurait voulu participer à « l’élaboration » du plan.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/Ethode-Rey-OK.mp3″ config= »default » playerid= »177371″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2012/02/CDC2481.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le texte prévoit une unification des régimes juridiques dans l’attribution des licences aux opérateurs maritimes et aériens. Ethode Rey précise que, devant la carence du Pays, les armateurs ont été contraint de réguler eux-mêmes leur activité ces dernières années. Il craint que le Pays ne veuille aujourd’hui imposer la concurrence sur les différentes lignes vers les archipels, au préjudice de l’activité des opérateurs déjà en place.