Radio1 Tahiti

Détection de cannabis : de nouveaux tests expérimentés

MAXPPP

DROGUE – Le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez a annoncé que ces expérimentations auront lieu « à partir de cet automne ».

L’info. Des tests salivaires de détection de drogue vont prochainement être expérimentés sur les conducteurs automobiles dans plusieurs départements, a annoncé le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez.

Un deuxième test envoyé en laboratoire. Des tests qui seront menés à partir de cet automne, a assuré Jean-Robert Lopez dans une interview au groupe de quotidiens régionaux Ebra, à paraître jeudi. « Au lieu d’aller en milieu hospitalier pour une analyse sanguine, les forces de l’ordre feront un deuxième prélèvement salivaire », a-t-il ajouté, précisant qu' »il sera envoyé dans un laboratoire pour confirmer d’une façon incontestable la prise d’une substance illicite ».

>> LIRE AUSSI – Cannabis : les limites du teste salivaire

Les stupéfiants, facteur principal dans 4% des cas d’accidents. Ce test qui se présente sous la forme d’un petit bâtonnet, « devrait nous permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route », précise M. Lopez, rappelant que dans 4% des cas d’accidents, l’usage de stupéfiants est le facteur principal. En février, une opération de contrôle similaire, avec des tests salivaires, avait eu lieu en Polynésie française, à Papeete.

>> LIRE AUSSI – Il n’y a pas eu de cocaïne saisie dans une école maternelle à Paris

Source : Europe1