Dans la nuit de samedi à dimanche, au PK 17 de Atiha sur l’île de Moorea, un homme de 25 ans et une adolescente de 16 ans quittent le quai de Papetoai sur un scooter.
Ils prennent la direction de Haapiti, mais pour une raison indéterminée le pilote perd la maîtrise de son engin. Lui et sa passagère, alors sans casque, chutent à terre. Ils présentent à leur arrivée à l’hôpital de multiples dermabrasions.
L’homme est trop alcoolisé pour réussir à souffler dans l’éthylostest qui lui est présenté par les gendarmes de la brigade locale. Une prise de sang à l’hôpital est réalisée pour connaître le taux de l’alcoolémie, ainsi que sa consommation éventuelle de produits stupéfiants.
Les enquêteurs sont dans l’attente des résultats.
Le lendemain, dimanche vers 21h30, cette fois-ci à Faanui sur l’île de Bora Bora, un homme de 24 ans et une femme de 21 ans rentrent à leur domicile sur leur motocyclette, qui est dépourvue d’éclairage.
Le pilote qui possède un casque, mais pas sa passagère, utilise une lampe de poche qu’il tient à la main. Il finit par perdre le contrôle de son engin, et lui et sa passagère, tombent au sol. Le couple est transporté par les pompiers au centre médical.
Le dépistage de l’alcoolémie par l’air expiré pratiqué sur le pilote qui est indemne est positif et constitue un délit. De plus l’homme est non titulaire du permis de conduire et son véhicule n’est pas assuré. La passagère souffre de profondes blessures au front ainsi qu’aux pieds.