ACTUS LOCALESCOMMUNESTRANSPORTS

Deux candidats à la liaison maritime Taravao-Papeete

Le Pays annonce la mise en place prochaine d’une « étude d’évaluation et de définition du besoin » en financement pour la mise en place d’une desserte maritime entre Taravao et Papeete. Après le groupe Degage, un deuxième opérateur « porte un projet de 2 navires à grande vitesse (NGV) passagers », « en sollicitant une délégation de service public ».

Lire aussi : L’Aremiti 5 entre Taiarapu et Papeete dès 2023?

Il y a quelques mois le groupe Degage annonçait envisager de desservir Taiarapu avec l’Aremiti 5 d’ici 2023. Le compte rendu du conseil des ministres de ce 24 août indique qu’un second opérateur « porte un projet de 2 navires à grande vitesse (NGV) passagers pour assurer la liaison Taravao-Papeete ». Ce dernier annonce également « un projet de navire de charge pour une liaison maritime dédiée au transport de marchandises par conteneur ». Dans les deux cas la participation financière du Pays est nécessaire, au titre du désenclavement pour l’un ou par la sollicitation d’une délégation de service publique pour le second, pour « pallier les déficits d’exploitation prévisionnels » explique le communiqué du conseil des ministres.

Le gouvernement annonce ainsi envisager de mettre en place « d’une étude d’évaluation et de définition du besoin » accompagnée d’une « analyse financière ciblée » pour « statuer sur l’opportunité de cette desserte comme sur les besoins en financement en résultant ». Le communiqué précise que les communes, entre autres parties prenantes, seront associées à cette étude.

Avec communiqué.

Article précedent

Thierry Terret, nouveau vice-recteur

Article suivant

Le "Tahiti Biker Tour" 2022 en faveur de l'association Papa Nui

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Deux candidats à la liaison maritime Taravao-Papeete