ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Deux candidats attendus pour le perchoir

L’élection du président de l’assemblée de la Polynésie française aura lieu jeudi matin à 9 heures à Tarahoi. Selon TNTV, c’est Gaston Tong Sang qui briguera le perchoir pour la majorité. Dans l’opposition, une seule candidate, Teura Iriti, doit se présenter pour le Tahoeraa.

Onze jours après le second tour des territoriales et la victoire du Tapura huiraatira d’Edouard Fritch, les nouveaux représentants siégeant à l’assemblée se réunissent jeudi matin pour élire le président de l’institution. Doyen d’âge des élus de Tarahoi, c’est le tavana de Paea, Jacqui Graffe, qui présidera la séance. Deux représentants doivent ensuite présenter leurs candidatures. Selon TNTV, Gaston Tong Sang a été choisi par la majorité Tapura pour briguer le perchoir. Avec 38 élus à l’assemblée, le maire de Bora Bora et ancien président du Pays a toutes les chances d’être élu. Dans l’opposition, seul le Tahoeraa présentera une candidate. Comme annoncé pendant la campagne, c’est la présidente déléguée du parti orange, Teura Iriti, qui déposera sa candidature. Le Tavini ne présentera pas de candidat au perchoir.

Vendredi matin aura lieu l’élection du président du Pays. Edouard Fritch sera évidemment candidat à sa propre succession, porté par la majorité des élus rouges et blancs. Dans l’opposition, Geffry Salmon pour le Tahoeraa et Oscar Temaru pour le Tavini doivent également déposer leurs candidatures.

Article précedent

Près de 1 100 candidats pour 30 postes à CPS

Article suivant

Pour les tavana, l’abstention « gonflée » par de mauvaises listes électorales

4 Commentaires

  1. moana
    16 mai 2018 à 21h11 — Répondre

    fiu de voir ses dinausores

  2. tam
    17 mai 2018 à 12h00 — Répondre

    Le condamné mais éligible par la juridiction casse-tête!!, président de l’assemblée!!!!!!
    et tout ça pour redorée son image en fin de carrière politique. Eh bien elle est encore belle la corruption politique en Polynésie française, vraiment décevant.

  3. Pavlova
    17 mai 2018 à 15h39 — Répondre

    J’aurais une petite question juridique a poser, a moins que Monsieur SAMOYEAU a deja la reponse. Dans le cas de Geffry SALMON implique dans l’affaire HADDAD ou il a deja ete incarcere, bien entendu accordons lui la presomption d’innocence, au cas ou il est condamne a de la prison ferme et qu’il va se reposer a Nuutania ou Tatutu, qui le remplace a l’APF ? Le suivant de liste ou pourquoi pas Gaston FLOSSE ?
    C’est un exemple car y a d’autres exemples evidemment comme les Tapuraistes Putai TAAE ou encore Teina MARAEURA et d’autres encore ?

    • 17 mai 2018 à 18h03 — Répondre

      Bonjour, Nuutania étant un centre pénitentiaire et Tatutu un centre de détention, le lieu d’incarcération dépend de la durée de la peine. Tatutu a été prévu en principe pour les peines longues et Nuutania pour les peines courtes. Par ailleurs, ce n’est pas la qualité de détenu qui rend un élu inéligible mais la peine d’inéligibilité ou de privation des droits civils et civiques lorsqu’elle est prononcée définitivement par une juridiction. En 2011, l’élu UPLD, Clarenntz Vernaudon, avait été placé en incarcération provisoire dans l’affaire « Pageau » tout en conservant son siège à l’assemblée. Enfin, en cas d’inéligibilité prononcée contre un élu, c’est effectivement son suivant de liste qui « monte » à l’assemblée. Ce qui ne peut être le cas de Gaston Flosse, puisqu’il n’était pas présent sur la liste Tahoeraa présentée aux territoriales de 2018.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Deux candidats attendus pour le perchoir