ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Elles se sont dit « oui »

Premier mariage entre femme en Polynésie francaise © DR

Premier mariage entre femme en Polynésie francaise © DR

A Papeari ce samedi matin, deux femmes ont uni leur destinée devant Jonas Tahuaitu, maire de la commune, et conformément a la loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe.

Ce samedi 11 janvier 2014 restera donc une date historique pour la Polynésie puisqu’il s’agit du tout premier mariage lesbien sur le territoire.

La cérémonie s’est déroulé en petit comité. Une vingtaine d’amis et de membre de la famille s’étaient réunis pour célébrer l’évènement. Les deux polynésiennes, âgées toutes les deux d’une quarantaine d’années, forment un couple depuis 26 ans maintenant.

Jonas Tahuaitu ne s’est pas privé d’esquisser une petite note d’humour devant l’assistance. Le député-maire, a rappelé devant l’assistance qu’il avait voté contre la loi pour le mariage pour tous, mais a reconnu qu’il ne pouvait lutter contre la majorité et n’a pas fait appel à un de ses adjoints pour célébrer cette union.

Article précedent

Le vol TN482 est finalement arrivé

Article suivant

Pirae : la lutte anti-vectorielle démarre ce lundi

5 Commentaires

  1. 12 janvier 2014 à 12h41 — Répondre

    Hier soir, samedi 11 janvier 2014, pour la première fois, deux femmes polynésiennes se sont mariées à Papeari. Le hazard a voulu, qu’exceptionnellement, je regarde les deux actualités locales à la télé.
    TNTV s’est contenté de rapporter la nouvelle par une courte annonce, avec une erreur toutefois: Ils ont dit « premier mariage de deux femmes en Polynésie » alors qu’il s’agissait du premier mariage de deux femmes POLYNESIENNES. (Des femmes popaa ont déjà convolé en Polynésie)
    Polynésie Première, par contre a fait un vrai reportage en image avec une entrevue du député-maire de Papeari, vue de la cérémonie et tentative de dialogue avec les invités.
    Le député-maire Jonas TAHUAITU reconnais avoir voté contre le mariage étendu aux couples homosexuels, mais il s’est prêté en personne et de bonne grâce à ce mariage, preuve s’il en est de son attachement à la démocratie.
    Ce qui était frappant dans ce reportage, c’est que tous les participants, mariées et invités inclus, ont demandé à avoir leur visage flouté, comme des délinquants. Normalement un mariage, est un moment solennel où on témoigne fièrement devant la famille, les amis et aux yeux de tous, de son amour. Les deux femmes mariées hier, vivent ensemble depuis vingt-sept ans !! C’est dire si ce lien fort, est loin d’être clandestin. Alors pourquoi cet anonymat?
    Tahiti a la réputation d’être plutôt compréhensive, à cause de l’intégration apparente des « raeraes ». Dans la réalité, il s’agit d’une tolérance au sens restrictif du terme. C’est à dire qu’on vous accepte avec réticence, à condition que vous restiez à votre place, sans réclamer plus que ce qu’on veut bien vous accorder. Pour les hommes, faire l’amour avec un autre homme, ça passe si tu es efféminé; si tu « t’abaisses » au rang de femme, mais tu entends garder ton statut et une attitude de mec, alors tu n’est qu’un PD. Si tu acceptes de quitter ton emploi pour s’occuper des Parents, perdant toute autonomie financière, et tout espoir de retraite, alors frères et sœurs sont contents et se montreront affectueux à ton égard… tant que les Parents seront vivants. Mais l’heure de la succession arrivée, ces mêmes frères et sœurs trouveront normal que tu aies une part moins importante parce que « tu n’as pas d’enfant ». Pourtant, les lacunes dans la carrière dues aux années passées à s’occuper des Parents mériteraient au contraire une compensation. Si tu obtiens enfin par le mariage les mêmes droits que tout citoyen, alors là, les passions se déchaînent. Tu oses réclamer une pension de réversion pour un conjoint que tu as accompagné jusqu’au bout: scandaleux ! Tu veux demeurer dans le foyer qui a abrité votre couple si longtemps: inadmissible ! tu veux être perçu comme veuf c’est à dire comme quelqu’un qui souffre d’avoir perdu son cher compagnon ou sa compagne: impensable !
    Il y a en plus toutes ces petites hypocrisies quotidiennes, pernicieuses qui instillent ce sentiment de honte injustifiée qui fait qu’un événement qui devrait être radieux devient furtif.
    C’est tout cela qui fait la raison d’être de l’association Cousins-Cousines: Aider les lesbiennes, gays, bi, trans a prendre toute leur place de citoyen à part entière. Ni plus, ni moins.

  2. 13 janvier 2014 à 16h11 — Répondre

    Moi je trouve que c'est surtout l'attitude du député Jonas TAHUAITU qui fait "PD" ("petit député"): ne pas être "pour", le "faire" quand même, et se "justifier"… sous forme de blague "à la" HOLLANDE-GAYET au lieu de gay, gay gay marions-les hohohohohohoho (Joli commentaire également ci-dessus, relevant la désinformation quant à la discrimination entre françaises! Et le floutage (d'yeux, pas "de gueule") hahahahaha rollstahiti@gmail.com

  3. 13 janvier 2014 à 17h19 — Répondre

    Il faut tourner la page ? Non Il faut changer de livre! La France est un pandémonium! Là est le problème. La France a besoin "de contre-pouvoir" que nous n'arrivons pas, nous citoyens dotés de réflexions, et bon sens à créer ; c'est hélas navrant et très grave pour ce Pays. La comédie humaine c'est avant tout l'échec du politique. Ce n'est donc pas un signe de bonne santé démocratique que d'être bien adapté à une société profondément malade. Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire disait Georges Orwell , alors qu’attendons-nous ?
    Les subventions de La France données à la presse française complice du pandémonium français=
    http://joelecorbeau.com/2014/01/08/les-subventions-de-letat-a-la-pressetituee/

  4. 15 janvier 2014 à 0h22 — Répondre

    solution plus prosaïque de porte-monnaie : "l'officier d'état civil s'expose aux peines de cinq ans d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende pour délit de discrimination", souligne encore la circulaire… le maire et les adjoints s'exposent à des sanctions disciplinaires allant de la suspension temporaire à la révocation par décret pris en conseil des ministres." Ben voui, s'ils ont été élus, c'est bien pour représenter tout le monde et ne pas commettre de ségrégation !

  5. mina
    19 octobre 2015 à 15h39 — Répondre

    Et puis en + ce n’est meme pas le premier mariage lesbien. Le tout 1er mariage lesbien a été célébré a tautira le 13 septembre 2013 😀

Laisser un commentaire

PARTAGER

Elles se sont dit « oui »