Deux greffeuses chinoises ont été arrêtés par la douane et la Police aux frontières à l’aéroport de Tahiti-Faa’a avec pas moins de 907 perles et 27 keishis dissimulés dans des soutiens-gorges ! Elles tentaient de regagner leur pays d’origine, via le Japon, avec les perles volées dans la ferme qui les employait.
Dans un communiqué commun, les directions des douanes et de la police aux frontières ont annoncé lundi la saisie de près de 900 perles volées dans une ferme perlière polynésienne. Le 31 décembre 2018, peu avant minuit, les agents de la brigade des douanes de Faa’a ont procédé au contrôle de deux employées d’une ferme perlière de nationalité chinoise, regagnant leur pays d’origine via le Japon. Ces personnes exerçaient la profession de greffeuse d’huitres perlières.
A la suite d’un signalement précis de la direction de la police aux frontières (PAF), les agents ont procédé à une fouille minutieuse des deux ressortissantes chinoises. Les sous-vêtements de la première personne renfermaient 561 perles et 27 keishis. La seconde personne transportait par le même procédé de dissimulation 346 perles. Les marchandises de fraude, constituées de perles de grandes qualités et de très haute valeur, ont été saisies. Elle seront prochainement estimées par un expert. Les deux greffeuses avaient en fait volé les perles à la ferme perlière qui les employait.
La douane rappelle que le commerce des perles est strictement encadré en Polynésie française. Une plainte pour vol ayant été déposée par le propriétaire, une dénonciation des faits au Parquet est en cours.