Radio1 Tahiti

Deux homicides en moins de 24 heures à Raiatea

© FB Raiatea

Aussi effroyable que cela puisse paraître, les gendarmes de la brigade de Raiatea ont été confrontés vendredi dernier à deux affaires d’homicides différentes en moins de 24 heures. Deux habitants de l’île sacrée ont été écroués ce weekend, l’un pour avoir tué sa compagne à coups de poings et l’autre pour le meurtre de son voisin à coups de marteau…

Dans la nuit de jeudi à vendredi tout d’abord, un homme d’une cinquantaine d’années dénommé Tamatoa Butcher passait la soirée avec des amis, et buvait notamment du komo, lorsqu’il s’est énervé contre sa concubine. La malheureuse jeune femme, âgée seulement de 20 ans, a alors été littéralement rouée de coups de poings et de bâton par son compagnon. Elle est décédée sous ce déchainement de violence… L’agresseur a été arrêté vendredi par les gendarmes de Raiatea. Placé en garde à vue, il a été présenté samedi à un juge d’instruction et mis en examen pour « violences volontaires ayant entraînées la mort sans intention de la donner ». Une information judiciaire visant les témoins de ce drame a également été ouverte pour « non assistance à personne en danger ». Tamatoa Butcher a ensuite été placé en détention provisoire à la prison de Nuutania…

Un ancien meurtrier tue son voisin à coup de marteau

Dans la même journée de vendredi, les gendarmes de Raiatea ont également découvert le cadavre d’un vieil homme. Visiblement décédé depuis plusieurs jours, l’homme a été identifié comme étant un habitant de l’île âgé d’une soixantaine d’années, retraité et bénéficiaire d’une pension d’invalidité Cotorep. Mais l’attention des gendarmes a surtout été retenue par des plaies au niveau de la tête de la victime. Après autopsie, les enquêteurs ont découvert que le vieil homme avait été frappé par un objet contondant et ont retrouvé un marteau non loin de la victime. Ils ont alors rapidement porté leurs soupçons sur le voisin de la victime, Sebastien Taeaetoa, lui-même disparu de la circulation depuis quelques jours… Le voisin en question n’est d’ailleurs pas un inconnu de la justice. Ancien détenu, il avait été condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat d’un commerçant de Raiatea en 1995. Les gendarmes ont donc diffusé son signalement et Sebastien Taeaetoa a été retrouvé dimanche à Bora Bora. Placé en garde à vue, il a avoué avoir tué son voisin à coups de marteau avant de s’enfuir de Raiatea… Pour autant, le meurtrier n’a pas donné d’explications rationnelles pour expliquer son geste. Lundi, il a été mis en examen pour « meurtre » et placé en détention à Nuutania. S’agissant d’une récidive, il encourt 60 ans de réclusion criminelle…