Jeudi et vendredi à Moorea, deux petites tortues ont été retrouvées mortes, fléchées par des pêcheurs. Une information rapportée vendredi par l’association de protection des tortues Te mana o te moana. Pour l’association, il s’agit d’un acte de braconnage totalement « gratuit » puisque les tortues étaient trop petites et impropres à la consommation.
La première tortue a été trouvée à Afareaitu jeudi par l’association Te mana o te moana. La seconde lui a été rapportée vendredi par un plaisancier qui l’avait trouvée à Haapiti. Deux tortues qui présentaient des perforations caractéristiques des flèches de pupuhi. Des actes de braconnage constitutifs de délits puisque la tortue est une espèce menacée et protégée. Mais surtout le biologiste marin de Te mana o te moana, Mathieu Petit, s’interroge sur la raison de ce massacre. Les deux tortues étaient trop petites pour être mangées, 30 et 50 cm de carapace, et l’une d’entre elle était même impropre à la consommation…
Rappelons que la tortue est une espèce menacée en Polynésie. Sa pêche est interdite et les contrevenants s’exposent à la saisie de leur matériel et embarcation, ainsi qu’à de fortes amendes et des peines de prison ferme.