Radio1 Tahiti

Deux jours pour les océans au fenua

L’océan sera célébré vendredi partout sur la planète. Mais au fenua, les associations ont décidé de lui consacrer deux jours pleins, avec des conférences, des échanges, des orero, et même un concert place Vaiete. L’impact du projet aquacole de Hao fait toujours autant parler de lui.

La journée de l’océan sera célébrée partout dans le monde ce vendredi 8 juin. Un rendez-vous mis en place par l’ONU en 1992. L’occasion est donc donnée aux amoureux de l’océan de sensibiliser à la protection des océans, mais aussi à la gestion des ressources. L’occasion pour certains « d’échanger sur les avancées en matière de protection et aussi faire le point sur les différents dossiers qui ont été initiés », affirme Jérôme Petit de l’ONG Pew.

Plusieurs associations du fenua participeront aux différentes conférences prévues sur les thèmes du fléau du plastique, du rahui côtier, ou encore de la grande aire marine protégée à Rapa Nui. Ludo Burns, de Rapa Nui, est d’ailleurs invité cette année pour partager avec les associations du fenua son expérience relative à la mise en place d’aires marines protégées, comme l’explique Jérôme Petit.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/ocean01.mp3?_=1

Concernant le projet aquacole de Hao, Jérôme Petit faisant partie de la Fédération des associations de protection de l’environnement – Te ora Naho (FAPE), il rappelle qu’en mars dernier la fédération avait interpellé les candidats sur « l’impact environnemental toujours méconnu » de ce projet. Et que ces inquiétudes les avaient mené à faire des propositions telles que la mise en place d’une « expertise scientifique indépendante sur l’utilisation des lagons à des fins d’élevage » ou encore   « une étude d’impact global qui inclut les impacts de l’engraissement des poissons dans le ou les lagons ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/ocean02.mp3?_=2