ACTUS LOCALESJUSTICE

Deux mandats d’arrêt pour les escrocs aux 95 victimes

Escroquerie-web

Trois ans de prison et un mandat d’arrêt, c’est la peine qui a été prononcée mardi matin à l’encontre de l’instigatrice d’une escroquerie hors norme à Tahiti en 2009. A l’époque, le couple avait organisé une escroquerie à l’embauche qui avait fait pas moins de 95 victimes en cinq mois.

De mai à octobre 2009, Brigitte Matemoko et Gérard Poheroa avaient monté une fausse société d’organisation de mariages de luxe en Polynésie. Tous deux s’étaient installés à l’hôtel Hilton à l’entrée de Faa’a. Ils avaient ensuite fait passer des entretiens d’embauche à des baby-sitters, des secrétaires, des danseurs, des gardes du corps, ou des responsables d’on ne sait trop quoi d’ailleurs… A l’embauche, le couple exigeait de petites sommes d’argents pour payer les frais de formation de leurs futurs employés. Ils demandaient par exemple 5 000 Fcfp pour une baby-sitter ou encore 20 000 Fcfp pour un garde du corps. Et ils mettaient en place de petites séances de formations, à la danse ou au combat rapproché…

Bien évidemment, aucun riche homme d’affaire n’est jamais venu se marier et le couple a vécu grassement à l’hôtel sur l’argent de leurs futurs employés… Bien évidemment aussi, cette escroquerie n’a pas duré. L’hôtel Hilton leur a réclamé 400 000 Fcfp de facture impayé. Et surtout, près d’une centaines de personnes ont commencé à réclamer un travail et un salaires aux deux escrocs… « Ils ont de la chance d’être toujours en vie », n’a pas hésité à lancer l’une des victimes au tribunal.

Si près d’une vingtaine de victimes avait fait le déplacement, le couple était absent du tribunal ce matin. Le tribunal a donc prononcé un mandat d’arrêt à leur encontre.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 01 avril 2015

Article suivant

Stromae dévoile son nouveau clip : "Carmen"!

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Deux mandats d’arrêt pour les escrocs aux 95 victimes