INTERNATIONALPOLITIQUE

Deux syndicalistes refusent de serrer la main à Hollande

Deux-syndicalistes-refusent-de-serrer-la-main-a-Hollande

Sébastien Benoit, membre de la CGT, a expliqué à François Hollande pourquoi il ne souhaitait pas lui rendre sa marque de politesse lors de la visite du chef de l’État, mardi, aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire.

Les violences à Air France continuent de faire parler. Alors qu’il était en visite sur le chantier naval STX de Saint-Nazaire, mardi, pour plaider en faveur du « dialogue social », François Hollande a essuyé la colère de deux syndicalistes, qui ont même refusé de lui serrer la main.

« Violence patronale » dans le dossier Air France. Après avoir discuté de façon badine avec plusieurs ouvriers, le chef de l’Etat a ensuite voulu saluer les quatre syndicats de STX (FO, CFDT, CFE-CGC et CGT). Problème : le binôme syndical de la CGT a refusé la main tendue du président, lui reprochant de ne pas dénoncer la « violence patronale » dans le dossier Air France.

« Il n’y a donc pas de politesses à échanger, mais des actes à avoir ». « Aujourd’hui, 40 licenciements sont aussi en cours à STX Lorient, et vous y prenez part, quelque part, à travers la participation de l’Etat dans l’entreprise », a dénoncé Sébastien Benoit (CGT). « Il n’y a donc pas de politesses à échanger, mais des actes à avoir », a ajouté le syndicaliste.

« On peut se parler sans avoir recours à la violence ». Réplique de François Hollande : « il n’y a pas de politesse, il y a du dialogue. Il faut se parler. Et on peut se parler sans avoir recours à la violence. Une organisation comme la vôtre n’y a pas recours, parce que vous la dénoncez, comme tout le monde ». Le syndicaliste attrape la balle au bond : « oui, je dénonce la violence patronale, c’est vrai ! Est-ce que, vous, vous dénoncez la violence des 2.900 licenciements ». « Je fais tout pour qu’il n’y en ait pas », a répondu François Hollande.

 
Échange entre Francois Hollande et Sebastien...par OuestFranceFR

Source: Europe 1

Article précedent

Coupe du monde de rugby : les Blacks ne veulent pas penser à 2007

Article suivant

Journée meurtrière à Jérusalem

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Deux syndicalistes refusent de serrer la main à Hollande