John Davidson, Ministre-Conseiller de l’Australie dans le Pacifique (AusAID), et Jimmie Rodgers, Directeur général du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), ont signé un nouvel accord de subvention qui relance le partenariat initié entre les deux signataires au profit du développement durable des pays océaniens.
Le financement comprend une enveloppe de 13,5 millions de dollars australiens (soit environ 1.3 milliards Fcfp), qui permettra à l’Organisation de fournir des services d’assistance technique, de conseil stratégique, de formation et de recherche aux 22 États et Territoires insulaires océaniens. Cette aide financière témoigne du vif intérêt que porte l’Australie au travail accompli par la CPS pour répondre aux besoins prioritaires de la région.
L’accord prévoit également une enveloppe supplémentaire de 2,5 millions de dollars australiens (environ 238 millions Fcfp), destinée à financer la prestation de services régionaux dans les secteurs des transports et de l’énergie.
Les deux millions de dollars australiens restants (environ 191 millions Fcfp) permettront à l’Organisation de mettre en œuvre les recommandations formulées l’an dernier par l’équipe d’évaluation externe indépendante. Cette dernière a en effet préconisé une restructuration de la CPS ainsi qu’un renforcement de ses systèmes internes pour tenir compte de la croissance rapide de l’Organisation au cours des dernières années.
Membre fondateur de la CPS, l’Australie apporte un ferme soutien à l’Organisation depuis sa création, en 1947.
Jimmie Rodgers a remercié l’Australie pour son concours financier ; cette contribution fondamentale permettra au Secrétariat général de proposer des services essentiels aux États et Territoires insulaires océaniens. Il a par ailleurs souligné l’importance que revêt le partenariat instauré de longue date entre l’Australie et la CPS, et a salué l’engagement et le soutien indéfectibles du Gouvernement australien en faveur de la réalisation des objectifs de développement des Océaniens.
L’Australie est le pays qui verse la plus importante contribution au budget global de la CPS. En 2013, cette contribution permettra à l’Organisation de progresser dans la mise en œuvre de quelques-unes des principales recommandations issues de l’évaluation externe indépendante, qui ont été approuvées l’année dernière par son organe directeur.
Le Ministre-Conseiller australien, John Davidson, a rappelé que son pays comptait parmi les fondateurs de l’Organisation et qu’il n’avait cessé de la soutenir avec ferveur depuis lors. « Nous nous réjouissons de travailler en collaboration avec la CPS et de lui apporter les capacités dont elle a besoin pour répondre aux besoins prioritaires de ses membres au XXIe siècle. »
Source : communiqué de la CPS