Radio1 Tahiti

Diabète : Pour l’éviter, bougez !

© JD

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, la Direction de la Santé rappelle que cette pathologie n’est pas une fatalité. Comme pour l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires, le seul moyen de l’éviter et de manger sainement et de bouger régulièrement.

Avec 10 % de la population polynésienne touchée, le diabète s’érige en véritable fléau pour la Polynésie. Même si la génétique joue un rôle dans le déclenchement de la maladie, c’est essentiellement l’hygiène de vie des Polynésiens qui explique ce chiffre alarmant. Mauvaise alimentation et manque d’activité physique ont eu raison de la santé des Polynésiens qui sont aujourd’hui 70% à être en surpoids. Autant de personnes qui s’exposent à contracter un diabète. Pour s’en prémunir, il est donc impératif d’adopter un mode de vie sain. D’autant que, comme le précise Anaelle Paupier, diététicienne au bureau des maladies liées au mode de vie de la Direction de la Santé, une fois le diabète déclaré, il ne guérit pas.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/diabete.mp3?_=1

Rappelons qu’une journée de prévention est prévue samedi tout au long de la journée à Toahotu au niveau la marina de Puunui. Plusieurs activités sportives gratuites seront proposées.