Radio1 Tahiti

Dialogue de sourds entre les associations et le Pays

Le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a invité les médias à une conférence de presse lundi matin après le blocage de l’assemblée par les associations de protection de l’environnement.

Le ministre affirme avoir « marre » du dialogue de sourd qui s’est instauré avec les associations. Il indique, preuve à l’appui, que le Pays a accordé la mise en place de comités de suivi des chantiers dans toutes les communes. De son côté le président du syndicat No te aru tai mareva, Denis Helme, maintient qu’aucun n’a été mis en place ailleurs qu’au Mahana Beach de Punaauia.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/ATMR01.mp3?_=1

Le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, n’a pas mâché pas ses mots. Il dit ne pas comprendre l’attitude des associations de protection de l’environnement, à moins que finalement tout cela ne soit fait que dans un but politique.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/ATMR02.mp3?_=2

Denis Helme, le président de No te aru tai mareva s’en défend. Il affirme qu’il n’est pas un marchand de tapis et que, pour lui, seule compte la mise en place des comités.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/HH03-TER.mp3?_=3

Te aru tai mareva annonce maintenant qu’il devrait rencontrer les formations politiques présentes au sein de l’hémicycle. Denis Helme compte sur elles pour être leur « médiateur » auprès du gouvernement. De son côté, le ministre de l’Environnement assure que sa porte est « toujours ouverte ».