Radio1 Tahiti

Diese, indemnité exceptionnelle, CAES… Le nouveau plan de soutien économique du Pays

Pour encaisser le choc de la fermeture des frontières et du rétablissement de la quatorzaine, le Pays a annoncé un nouveau plan de soutien à l’économie. Les aides existantes, comme le Diese et le Deseti, ont été prolongées jusqu’au 30 juin et complétées par de nouveaux dispositifs généraux. Coût estimé par la collectivité : au moins 8,5 milliards de francs.

« Je sais que le peuple polynésien possède en lui un instinct naturel de survie, de résistance et donc de résilience, héritage du Mana et des voyages de la pirogue ». Édouard Fritch a une nouvelle fois flatté, ce matin, les capacités du pays à « affronter cette épidémie ». « Courage », « discipline », « patience »… Il en faudra pour faire face à l’interdiction, par l’État, des voyages sans « motifs impérieux », décision complétée par une quarantaine à l’initiative du Pays. « Les conséquences immédiates de la fermeture de nos frontières affectent directement nos entreprises et nos familles », a expliqué le président, citant notamment les grands hôtels, les pensions de famille, les compagnies aériennes mais aussi les prestataires touristiques, les artisans, commerces ou entreprises agroalimentaires. « Nous subirons à nouveau une chute de notre PIB pouvant fragiliser, voire mettre en péril, des pans entiers de l’économie polynésienne » ajoute le responsable, entouré de tout le gouvernement ce matin, et notamment de son ministre des Finances Yvonnick Raffin.

Après un séminaire gouvernemental et une série de rencontre des acteurs économiques, le président se dit toutefois confiant : « Nous réussirons à relever notre pays, tous ensemble ». Pour cela une batterie de textes doit être présentée, à partir de demain et tout au long du mois de février, pour « adapter » les mesures de soutien à l’économie, à l’emploi et aux Polynésiens en situation de précarité. L’idée principale : « libérer les activités internes à la Polynésie et assouplir certaines contraintes existantes ». Parmi les mesures déjà présentées :

D’autres mesures, spécifiques au tourisme, notamment, pourraient être présentées dans les jours à venir. Ces nouvelles mesures, en outre, « ne remettent pas en cause » le plan de relance préparé par le ministre des Finances Yvonnick Raffin. « Ce plan est même plus que jamais nécessaire », a insisté le président. Le plan de relance, déjà présenté à l’assemblée en décembre et retravaillé avec les acteurs économiques ces dernières semaines, doit être étudié en conseil des ministre ce mercredi.

Vers un deuxième emprunt à l’État

Le président a présenté un premier chiffrage de ces mesures. 6 milliards pour la reconduction du Diese, 1,3 milliards pour l’indemnité exceptionnelle, 650 millions pour le Deseti, 450 autres pour les CIS… Au moins 8,5 milliards de francs de dépenses nouvelles, au total. Comment les financer ? Le budget 2021 voté en décembre « permet à ce stade de répondre à l’urgence », assure Édouard Fritch, qui, pour autant, a « bon espoir que la solidarité nationale joue ». Le président a de nouveau évoqué la possibilité d’un second emprunt auprès de l’État, après le prêt de 28,6 milliards de francs auprès de l’AFD en août. « Une partie de l’emprunt n’est pas engagée » complète le président, « nous avons encore de la trésorerie ». Le conseil des ministres et l’assemblée doivent débattre de cette nouvelle situation budgétaire dans le courant du mois de février.