Radio1 Tahiti

Diffuser des vidéos de violences est un délit !

La loi punit sévèrement la diffusion d’images portant atteinte aux personnes ©Capture écran

Cinq ans de prison et 9 millions Fcfp d’amende. C’est ce que risque cet internaute polynésien pour avoir mis en ligne, samedi soir, une vidéo particulièrement violente d’une bagarre qui a eu lieu à Heiri. Dans cette vidéo filmée par les témoins de la scène, un jeune est pris a partie et frappé sauvagement au sol par deux personnes alors qu’il est inconscient.

La loi interdit la diffusion d’enregistrement de vidéos ou photos portant atteinte aux personnes et dans l’absolu, les 675 internautes qui l’ont partagé, souvent en dénonçant cette violence, encourent les même peines, même si on imagine mal le Parquet poursuivre individuellement chaque relais de diffusion.

Reste que le procureur a demandé aux gendarmes d’identifier celui qui a diffusé cette vidéo ou plutôt rediffusé. En effet, selon nos renseignements, cette bagarre à eu lieu le 15 août dernier et la gendarmerie était alors intervenue en interpellant deux personnes. La victime n’avait pas porté plainte.

Une première vidéo avait été mis en ligne mais retirée très rapidement après que la justice n’en demande la suppression à l’hébergeur du site qui diffusait cette bagarre de rue. Dans le cas précis de cette nouvelle diffusion, les enquêteurs de la gendarmerie ont été saisis par le procureur de la République.

Mis en ligne sur Facebook, la vidéo est donc hébergée aux États-Unis et les gendarmes pourraient demander au réseau social américain les données techniques permettant d’identifier formellement celui qui l’a mis en ligne, à moins que celui-ci ne soit retrouvé par d’autres moyens, une histoire de temps selon les gendarmes chargés de l’enquête.