Le vice-président du Tavini huiraatira Tony Géros ne cache pas que la seule évocation du nom de l’ancien président de la République Jacques Chirac, lui rappelle « beaucoup de mauvais souvenirs » notamment la reprise des essais nucléaires et ses conséquences.
Le vice-président du Tavini Tony Géros garde en mémoire que l’ancien président de la République Jacques Chirac a été celui qui « en très peu de temps ils ont fait péter plein de bombes » raison pour laquelle il garde « beaucoup de mauvais souvenirs », affirme-t-il tels que les débordements ou encore les émeutes.
La seule évocation de Jacques Chirac, dit-il, le replonge en 1995, lorsqu’à peine élu à la Présidence Jacques Chirac avait annoncé la reprise des essais nucléaires, « alors même que son prédécesseur, Mitterrand y avait mis fin trois ans plus tôt ».
Tony Géros affirme que ce sont les associations de protection de l’environnement du Japon qui les ont prévenus de la reprise des essais nucléaires en Polynésie. « Même si on essaie d’oublier, ces séquelles reviennent à la surface »