L’enseignant, scientifique, chercheur, archéologue et géologue Michel Charleux est décédé à l’âge de 73 ans. On lui doit de nombreux ouvrages et études sur le patrimoine polynésien.
« Homme de convictions et de culture », selon l’hommage rendu lundi par la présidence, le scientifique, enseignant, géologue et archéologue, Michel Charleux, est décédé à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie. Il venait d’être décoré de l’ordre de Tahiti Nui en septembre dernier. « Scientifique de formation, Michel Charleux a su mener de front avec son activité d’enseignant une riche carrière d’archéologue qui l’a conduit, tantôt en Afrique, tantôt au Vanuatu, mais principalement en Polynésie, dans les îles de la Société, les Marquises mais aussi à l’île de Pâques dont il est un des spécialistes reconnus », indique la présidence qui décrit « un personnage exceptionnel, dans le meilleur sens du terme ».
Le chercheur a publié de nombreux rapports, ouvrages, études et publications contribuant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la Polynésie française. Il était également fortement impliqué auprès de la formation des plus jeunes.