Radio1 Tahiti

Disparition d’un marin entre Raivavae et Tematangi

© Marine nationale

Toute la journée de jeudi, le JRCC Tahiti, à l’aide de l’avion Gardian, a effectué des recherches pour tenter de retrouver le marin d’un cargo en route vers Panama disparu mercredi soir entre Raivavae et Tematangi. Les recherches ont pris fin à 18 heures sans avoir pu aboutir.

Jeudi matin à 5h15, les gardes-côtes japonais ont informé le JRCC Tahiti d’une alerte de détresse concernant la disparition d’un marin d’un pétrolier en provenance d’Australie et faisant route vers le Panama. L’homme, âgé de 36 ans et d’origine roumaine, avait été vu pour la dernière fois mercredi soir à 21 heures alors que le cargo Marfa se trouvait entre Raivavae et Tematangi. Vers 1 heure du matin, l’équipage a décidé de faire demi-tour.

Le JRCC a alors diffusé un message de sécurité et le Gardian a été engagé pour tenter de localiser le marin. Un autre cargo a même été dérouté pour participer aux recherches. Le Gardian a effectué deux vols jusqu’en fin de journée, avant que le haut-commissaire ne décide de mettre fin aux recherches à 18 heures, sans avoir pu retrouver le marin disparu.