ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Disparition d’un skipper au large des Gambier

Gambier - Disparition du skipper du Steven ©DR

Le samedi 04 mai, le MRCC Papeete est avisé par sa famille qu’un homme, effectuant seul à bord de son voilier « Steven » la traversée île de Pâques – Tahiti et se trouvant trop fatigué pour continuer, fait route vers les Gambier où son arrivée est prévue le dimanche matin. Le MRCC Papeete, ne disposant pas d’un contact direct avec le voilier, prépare une éventuelle intervention de la vedette communale de Rikitea pour le prendre en charge lors de son en- trée dans le lagon.

Dimanche 05 mai, suite à un nouvel appel de la famille informant l’absence de contact avec le skipper, la vedette communale de Rikitea appareille, dès 09 heures 30, pour effectuer une patrouille aux abord des différentes passes et îles du lagon, sans succès.

Compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques, le MRCC Papeete sollicite, dès la fin de la matinée, l’envoi sur zone d’un Gardian des Forces armées en Polynésie française.

Egalement sollicité par le MRCC dès le lundi 06 mai en soirée, le Taporo VIII, qui se trouve à 100 nautiques du voilier détecté le matin même par le Gardian, accepte de se dérouter.

Le mardi 07 mai en début d’après-midi, le Taporo VIII arrive sur zone, soutenu par le Gar- dian qui relaie ses comptes rendus au MRCC. En dépit des mauvaises conditions de mer, le Taporo VIII parvient à mettre à l’eau une embarcation et à envoyer une équipe de marins à bord du voilier. Celui-ci est malheureusement vide.

Sur consigne du Procureur de la République, une enquête a été confiée à la Gendarmerie pour tenter d’établir les circonstances de cette disparition en mer.

Source: communiqué du MRCC

Article précedent

Air Tahiti : le vol ATR 72 réussi à se poser malgré un moteur défaillant

Article suivant

Pascal Charvet nommé vice-recteur en Polynésie française

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Disparition d’un skipper au large des Gambier