ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ Disproportionné, le terminal de croisière va être repensé Benoit Buquet 2018-11-26 26 Nov 2018 Benoit Buquet © Archives Radio 1 Retour à la case étude. Le projet de terminal de croisière, annoncé le 27 juin 2017 en grande pompe et avec force détails, budgets et maquettes, est remis à plat. Jugé surdimensionné, au moins sur le plan budgétaire, il a été confié à une commission qui doit rendre ses conclusions courant décembre. Selon les informations de Radio 1, cette disproportion du projet est même l’un des éléments à l’origine du débarquement de l’ancien directeur du Port, Georges Puchon. Il y a un an, le 27 juin 2017, Luc Faatau, alors ministre de l’Équipement, et Georges Puchon, alors directeur du port autonome, annonçaient un projet ambitieux : un bâtiment de 2600 m² pouvant accueillir les touristes descendant des bateaux et les résidents dans une salle polyvalente, avec une liaison vers la ville par une passerelle piétonne au-dessus du boulevard Pomare. Coût du projet annoncé ce jour-là devant la presse : 900 millions de Fcfp. Les travaux devaient commencer en mars 2018 et durer 18 mois. À ce jour, les appels d’offres n’ont pas encore été publiés. Lire aussi : Un terminal de croisière à Vaiete pour 2020 Selon nos informations, ce retard est dû à un désaccord sur le budget de la construction du terminal de croisière. « Le projet est en train d’être réactualisé, explique le nouveau ministre de l’Équipement, René Temeharo. « Au départ, le budget était de 600 millions de Fcfp, et à la fin on arrivait à 2 milliards de Fcfp. Le président a demandé à revenir à un projet raisonnable. » Son prédécesseur, Luc Faatau, confirme « un problème sur la facture ». Une nouvelle étude a été « confiée à une commission, qui doit rendre ses travaux en décembre pour que les appels d’offre soient publiés en janvier 2019 », annonce René Temeharo, qui souhaite que le budget « colle à ce qui était prévu au départ, 600 millions de Fcfp ». Selon le ministre, il n’y a pas que le budget qui sera modifié : « D’autres options peuvent encore se greffer. La mairie de Papeete souhaite par exemple ajouter un parking souterrain. » Un problème reproché à l’ancien directeur du Port Selon nos informations, cette disproportion du projet est même l’un des éléments à l’origine du débarquement de l’ex-directeur Georges Puchon en août dernier. Une information que le ministre de tutelle n’a ni confirmé, ni infirmé : « Je vous laisser apprécier », a simplement commenté René Temeharo sur cette question. Lire aussi : Puchon débarqué, Le Caill pour le remplacer Joint par téléphone, l’ancien directeur du port autonome, Georges Puchon, n’a pas été plus prolixe : « Voyez ça avec le gouvernement. » En revanche, Georges Puchon défend son dossier : « Au mois de juillet, en séminaire, le président a demandé à redimensionner le projet. En tous cas, le projet qu’on avait préparé était totalement autofinancé par le Port autonome, sans emprunt. » Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tags:Georges PuchonPort autonome