Retour à la case étude. Le projet de terminal de croisière, annoncé le 27 juin 2017 en grande pompe et avec force détails, budgets et maquettes, est remis à plat. Jugé surdimensionné, au moins sur le plan budgétaire, il a été confié à une commission qui doit rendre ses conclusions courant décembre. Selon les informations de Radio 1, cette disproportion du projet est même l’un des éléments à l’origine du débarquement de l’ancien directeur du Port, Georges Puchon.
Il y a un an, le 27 juin 2017, Luc Faatau, alors ministre de l’Équipement, et Georges Puchon, alors directeur du port autonome, annonçaient un projet ambitieux : un bâtiment de 2600 m² pouvant accueillir les touristes descendant des bateaux et les résidents dans une salle polyvalente, avec une liaison vers la ville par une passerelle piétonne au-dessus du boulevard Pomare. Coût du projet annoncé ce jour-là devant la presse : 900 millions de Fcfp. Les travaux devaient commencer en mars 2018 et durer 18 mois. À ce jour, les appels d’offres n’ont pas encore été publiés.
- Lire aussi : Un terminal de croisière à Vaiete pour 2020
Une nouvelle étude a été « confiée à une commission, qui doit rendre ses travaux en décembre pour que les appels d’offre soient publiés en janvier 2019 », annonce René Temeharo, qui souhaite que le budget « colle à ce qui était prévu au départ, 600 millions de Fcfp ».
Selon le ministre, il n’y a pas que le budget qui sera modifié : « D’autres options peuvent encore se greffer. La mairie de Papeete souhaite par exemple ajouter un parking souterrain. »
Un problème reproché à l’ancien directeur du Port
Selon nos informations, cette disproportion du projet est même l’un des éléments à l’origine du débarquement de l’ex-directeur Georges Puchon en août dernier. Une information que le ministre de tutelle n’a ni confirmé, ni infirmé : « Je vous laisser apprécier », a simplement commenté René Temeharo sur cette question.
- Lire aussi : Puchon débarqué, Le Caill pour le remplacer
Joint par téléphone, l’ancien directeur du port autonome, Georges Puchon, n’a pas été plus prolixe : « Voyez ça avec le gouvernement. »
En revanche, Georges Puchon défend son dossier : « Au mois de juillet, en séminaire, le président a demandé à redimensionner le projet. En tous cas, le projet qu’on avait préparé était totalement autofinancé par le Port autonome, sans emprunt. »