Radio1 Tahiti

Dix ans ferme dans la Mexican connection

Le tribunal correctionnel a rendu de lourdes peines ce mardi matin dans l’affaire de la « Mexican connection » révélée en 2012.

A l’époque, les douanes polynésiennes avaient mis la main sur 486 grammes d’Ice dissimulés dans la couture du caleçon d’un passager en provenance du Chili. La drogue elle-même venait du Mexique. Et de fil en aiguille, la Mexican connection était apparue au grand jour.

Lundi, le cerveau de ce réseau, Adelino Dias Nogueira, a été condamné à 10 ans de prison et 5 ans d’interdiction de séjour en Polynésie. L’une des plus lourdes peines prononcées en Polynésie dans des affaires de trafic d’Ice. Son avocat, Me Thibault Millet, ne s’étonne pas de la sévérité de cette peine, finalement inférieure aux réquisitions du parquet.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/ICE.mp3?_=1

 

Parmi les onze autres prévenus, la « mule » Mike Levy a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis. Le financeur de ce trafic, Alphonse Fiumarella, a été condamné à six ans de prison ferme. Tous les trois devront s’acquitter d’une amende douanière de 46,8 millions de Fcfp.