Avec les 685 contaminations détectées depuis vendredi, le fenua dépasse désormais les 10 000 cas confirmés de Covid-19 depuis le début de la crise. Le taux de saturation du CHPF n’augmente pas mais la Polynésie a connu, en 72 heures, 10 nouveaux décès du coronavirus.
Les autorités ont confirmés 10 680 cas de coronavirus depuis le mois de mars, dont plus de 4 000 ces deux dernières semaines. Comme l’avaient rappelé les médecins de la cellule Covid du Pays la semaine dernière, ce décompte ne correspond qu’aux personnes dont les symptômes justifient un dépistage. Le total des contaminations pourrait être deux à trois fois plus élevé.
La propagation ne semble pas s’accélérer d’après les derniers chiffres, avec un taux d’incidence apparent de 730 cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours, contre 429 à l’échelle nationale. Les chiffres des hospitalisations, et des hospitalisations en réanimation, indicateur clé pour les autorités, marquent aussi un plafond depuis deux semaines. Mais si des lits se sont libérés ce weekend, c’est avant tout du fait de décès de malades. Les hôpitaux du fenua ont ainsi connu 10 morts liés au Covid en 72 heures (23 morts sur 15 jours), portant le bilan provisoire de l’épidémie à 49 décès en Polynésie.