ACTUS LOCALESINTERNATIONALSPORTS

Djokovic décroche son septième titre à Wimbledon

Le Serbe Novak Djokovic s’est imposé en quatre sets (4-6/6-3/6-4/7-6) face à l’Australien Nick Kyrgios en finale de Wimbledon. Il remporte un 7e sacre sur le gazon londonien qui porte son total à 21 tournois du Grand-Chelem gagnés, un de moins que Rafael Nadal. Côté femmes, c’est la Kazakhe Elena Rybakina qui remporte le tournoi.

Novak Djokovic triomphe de nouveau sur son gazon fétiche. Le Serbe a dominé l’Australien Nick Kyrgios en finale de Wimbledon (4-6/6-3/6-4/7-6) pour s’offrir un 7e titre sur le tournoi londonien, son 4e consécutif. Ce succès lui permet de comptabiliser 21 victoires en Grand-Chelem et de devancer ainsi Roger Federer (20). Il revient à une longueur de Rafael Nadal qui en compte 22 après ses succès à l’Open d’Australie en janvier et à Roland Garros il y a un mois. Djokovic a en outre enregistré sa 86e victoire à Wimbledon où seul Roger Federer a été plus prolifique (105).

Le service dévastateur de Kyrgios n’a pas suffi 

Le match promettait d’être explosif, entre le solide Serbe, casquette à l’endroit, et le turbulent Australien, casquette à l’envers. Mais ce dernier a globalement observé toutes les règles, laissant parler son tennis. Et, d’entrée, c’est lui qui a pris les devants. L’Australien a fait le premier le break pour mener 3-2 et a confirmé sur un service-volée sur seconde balle de service (4-2).

Avec son très gros service (29 aces, 61 coups gagnants au total), il a conservé l’avantage sans avoir concédé la moindre balle de break et a remporté le set sur un ace. Mais si Kyrgios s’appuie sur un gros service, celui de Djokovic est tout aussi dévastateur (15 aces et 82% de réussite sur les points joués après sa première balle). Après quelques points qui ont provoqué dans le public des ovations à fendre les murs du Centre Court qui célèbre son centenaire, Djokovic a égalisé à un set partout.

Djokovic égale Pete Sampras

La nervosité a alors commencé à se faire sentir chez Kyrgios alors que son adversaire mettait sa main sur la rencontre. L’Australien a échangé quelques mots avec son clan mais aussi avec l’arbitre qui lui a adressé un avertissement. Kyrgios a évité le dérapage incontrôlé, mais a perdu le troisième set. Trop dépendant de son service et rarement menaçant sur celui de Djokovic, Kyrgios a réussi à tout de même réussi à atteindre le tie break du quatrième set, mais son adversaire ne lui a laissé aucun espoir.

« Je n’ai plus les mots pour dire ce que ce tournoi et ce trophée représentent pour moi », a commenté Djokovic après sa victoire.  « Il a toujours été le plus important dans mon cœur. C’est ce tournoi qui m’a donné envie de jouer, quand j’ai vu Pete Sampras gagner. C’est alors que j’ai demandé à mes parents de m’acheter une raquette », a-t-il confié. Le Serbe a justement égalé l’ancienne gloire américaine avec ce 7e titre à Wimbledon.

Première victoire pour la Kazakhe Elena Rybakina

Elena Rybakina, reine de Londres. Ce samedi, la Kazakhe s’est imposée en trois sets (3-6/6-2/6-2) face à la Tunisienne et numéro 2 mondiale Ons Jabeur en finale de Wimbledon. En remportant le prestigieux tournoi londonien, elle décroche son premier titre en Grand-Chelem.

Sur le court samedi, Rybakina est apparue en difficulté avec sa principale arme, le service (zéro ace, 58% de premières balles au premier set), et a été dominée dans la première manche en commettant beaucoup de fautes directes (17 pour 7 coups gagnants). Le tout, sans se procurer la moindre balle de break

Par la suite, la Kazakhe a complètement inversé la tendance, notamment au service avec deux aces et 73% de premières dans la deuxième manche. Après avoir breaké d’entrée, à 2-1, elle a sauvé quatre balles de débreak, remporté sa mise en jeu et réussi, dans la foulée, le double break pour se détacher et remporter sereinement ce deuxième set 6-2.

De nouveau, Rybakina a immédiatement pris le service de Jabeur dans le troisième set. A 3-2, elle a été menée 0/40 sur son service, mais a gagné les cinq points suivants pour se rapprocher un peu plus du Graal. L’énervement et la détresse ont alors commencé à se dessiner nettement sur le visage de Jabeur tandis que celui de Rybakina se faisait de plus en plus déterminé. Décidément à l’initiative, la Kazakhe a réussi le double break pour mener 5-2, servir pour le match, et remporter ce Wimbledon 2022.

« J’étais super nerveuse avant le match, pendant et je suis très contente que ce soit fini. Je n’ai jamais rien ressenti de tel », a commenté Rybakina sans parvenir à exposer sa joie toute intérieure. « Pour dire la vérité, je ne pensais pas atteindre la deuxième semaine d’un Grand Chelem à Wimbledon. Alors remporter le tournoi, c’est vraiment incroyable. Je n’ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse », a-t-elle ajouté.

Agée de 23 ans, elle n’avait encore jamais dépassé les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. C’était à Roland-Garros l’année dernière.

 

Article précedent

Punaauia : retour gagnant pour la Fête de l'orange

Article suivant

À Fatu Hiva, le Pays s'engage à finir la route traversière

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Djokovic décroche son septième titre à Wimbledon