Radio1 Tahiti

Djokovic remporte Roland-Garros et écrit un peu plus sa légende

Novak Djokovic a remporté son deuxième Roland-Garros, dimanche après-midi. Mené deux sets à zéro par Stefanos Tsitsipas, le Serbe s’est spectaculairement remobilisé pour l’emporter en cinq manches et plus de 4h de jeu. Il décroche son 19e Grand Chelem et se rapproche du record co-détenu par Federer et Nadal (20). Le résumé du match par notre partenaire Europe1. 

Novak Djokovic est insubmersible ! Mené deux sets à zéro par Stefanos Tsitsipas, le Serbe a tout renversé pour remporter son deuxième titre à Roland-Garros, dimanche à Paris. Le n°1 mondial, longtemps en souffrance après une chute dans la première manche, s’est remobilisé pour battre le jeune Grec en cinq sets (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4) et plus de quatre heures de jeu, après une superbe finale. « Djoko » décroche le 19e titre du Grand Chelem de sa carrière et s’approche à une petite unité du record, co-détenu par Roger Federer et Rafael Nadal (20). Plus que jamais, la course au titre de GOAT (greatest of all time, le plus grand de tous les temps) est relancée.Novak Djokovic disposait déjà avant le match de 82 titres sur le circuit dont 36 Masters 1000, contre 7 titres et aucun majeur pour son adversaire. Le Serbe devient au passage le premier joueur de l’ère Open (depuis 1968), et le troisième de l’histoire après Roy Emerson et Rod Laver, à remporter au moins deux fois chacun des quatre tournois majeurs.


Le fil du match : 

  • Un premier set magnifique remporté par Tsistipas au tie-break (7-6 [6]) ! Le niveau de jeu est époustouflant dans cette première manche. Et après un combat de plus d’heure, c’est finalement Stefanos Tsitsipas qui vire en tête grâce à un tie-break ultra-serré. Le jeune Grec, qui a souvent mené dans les échanges, a fait preuve d’un gros mental. Il a d’abord débreaké pour s’offrir le tie-break, puis a effacé une balle de set. Il a finalement conclu la première manche sur une faute du Serbe. Le n°1 mondial, qui s’est fait une frayeur en se bloquant la cheville sur une chute, semble moins souverain face à un Tsitsipas absolument pas impressionné pour sa première finale en Grand Chelem.
  • Tsitsipas remporte facilement le deuxième set, Djokovic pas dans son assiette (7-6 [6], 6-2). Le n°5 mondial ne desserre pas l’étreinte et continue sur sa lancée. Le jeune Grec de 22 ans prend même le large et mène désormais deux sets à zéro. Tsitsipas a breaké d’entrée, avant de continuer à mener les échanges et à prendre une nouvelle fois le service du Serbe. Novak Djokovic semble diminué physiquement depuis sa chute et ne parvient pas à contrer. Il est même allé se faire soigner quelques minutes après la fin de cette deuxième manche.
  • Djokovic gagne la troisième manche et se relance totalement (7-6 [6], 6-2, 3-6). Le Serbe breake le Grec après cinq tentatives pour mener 3-1, avant de tenir son service et d’emporter le gain du set. La pause après la deuxième manche a visiblement fait le plus grand bien au n°1 mondial (comme souvent…), qui a haussé son niveau de jeu et enchaîne les coups gagnants. Cette finale est loin d’être terminée !
  • Et voilà « Djoko » qui recolle à deux sets partout, on va avoir droit à une cinquième manche décisive (7-6 [6], 6-2, 3-6, 2-6). Le match a complètement tourné. En souffrance pendant deux sets, Djokovic a spectaculairement repris du poil de la bête et continue à dérouler. Il breake Tsitsipas d’entrée, avant de convertir une deuxième opportunité de prendre le service du Grec, pour revenir à deux sets partout. Le n°1 mondial a retrouvé toute sa solidité, alors que Tsitsipas commet nettement plus de fautes. Le Serbe va-t-il poursuivre sur sa lancée, ou le Grec va-t-il réagir ?
  • DJOKOVIC REMPORTE ROLAND-GARROS EN RENVERSANT TSITSIPAS (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4) !!!!! LE SERBE SE RAPPROCHE DU RECORD ABSOLU ! Ca y est, il l’a fait ! Le Serbe breake le Grec dans la cinquième manche et conclut avec autorité la rencontre, après plus de quatre heures de jeu d’une très belle finale.
Par Julien Ricotta pour Europe1