Radio1 Tahiti

« Docteur » Florent Atem primé pour ses recherches

© Cédric Valax

Florent Atem est un homme heureux. Entre sa carrière de musicien, plusieurs fois primée, et celle d’enseignant, la vie lui sourit. Professeur agrégé d’anglais à l’Université de la Polynésie et docteur en études anglophones, la thèse qu’il a soutenue l’année dernière à l’université d’Aix-Marseille vient d’être primée pour l’excellence de ses travaux de recherches.

Le 9 novembre prochain Florent Atem sera en métropole pour recevoir le Prix de thèse de l’université d’Aix-Marseille. Une thèse que le professeur agrégé d’anglais a soutenue en mai 2015 dans le cadre de son doctorat en études anglophones. Déjà auréolé d’une mention « Très honorable avec les félicitations du jury » son travail sur la civilisation américaine a séduit. Florent Atem sera donc récompensé pour l’excellence de ses recherches sur l’expédition Lewis et Clark, la première à traverser le Pays d’Est en Ouest grâce au soutien du président Thomas Jefferson au 19ème siècle. Une belle surprise pour Florent Atem, plus connu du grand public pour ses talents de musicien que de chercheur, même s’il est l’inventeur du « Slide picking », une technique de guitare novatrice. C’est encore à ce jour le seul artiste du fenua à avoir été nominé à deux reprises aux Grammy Awards avant de se voir récompenser aux Na Hoku Hanohano Awards, le pendant des Grammy pour Hawaii. Ce nouveau prix vient conforter les choix que Florent Atem a dû faire pour mener à bien ses deux carrières. Deux univers finalement pas si différents que cela selon lui.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/09/Atem.mp3″ config= »default » playerid= »235026″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/09/Florent-Atem_CDC1591.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »© Cédric Valax »]