Le jury des Doctoriales, le grand rendez-vous entre la recherche et le monde socio-économique organisé par l’École doctorale du Pacifique, a récompensé jeudi soir dans un amphithéâtre plein d’enthousiasme les vainqueurs de ces deux jours de compétition scientifique.
Les trois prix, offerts par les partenaires de l’UPF, ont été décernés à :
– Mathilde Maslin pour la meilleure présentation orale (200 000 Fcfp offerts par EDT-Engie) : elle s’intéresse à l’opportunité de développer une filière aquacole avec les éponges Dactylospongia metachromia fortement présentes dans certains atolls des Tuamotu-Gambier avec une valorisation possible dans le domaine de la santé humaine.
– Jade Tetohu pour la meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle (100 000 Fcfp offerts le groupe Pacific Beachcomber) : elle travaille à la valorisation industrielle d’un procédé de production de larves d’insectes nourries par des déchets agricoles et agro-industriels à destinations de l’élevage animal, dans un objectif d’économie circulaire.
– Maëva Goulais pour le meilleur poster (100 000 Fcfp offerts par la TEP) : elle étudie les impacts chroniques des microplastiques issus notamment de la perliculture sur l’écosystème récifal.
Toutes trois sont encadrées par des chercheurs rattachés à l’UMR 241 EIO au sein respectivement de l’UPF, du laboratoire d’entomologie médicale de l’Institut Louis Malardé, et de l’IFREMER.
Avec communiqué